macete Posté(e) le 9 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2004 Voilà, je planche depuis quelque temps sur ce sujet, et j'ai quasiment aucune idée !? vous voudriez pas m'aider ? svp !? aller, je vous redonne le sujet : Devenir soi-même, quel sens donnez-vous à cette phrase ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2004 Devenir. Tu as l'idee d'un changement. Prend un arbre. Une noix tombe. Bon, la biologie et moi... mais enfin d'une facon ou une autre, quelque chose decide la noix a s'ouvrir, une tige en sort, et voila, 50 ans, cette noix est devenu un hetre, cette noix est devenu ce qu'elle devait devenir, elle est devenu elle-meme, ... Devenir Soi-meme. Ce Soi-meme a l'air fixe. Hors c'est problematique. cette arbre va continuer a grandir, puis il va se mettre a pourir, et un jour, pan, il tombe. Ou est ce point fixe ou il est arrive! Donc deja tu te doutes que ce moi-meme c'est une illusion. L'illusion qu'a un certain moment, l'arbre ne change plus (quand il a atteint sa hauteur maximale par exemple). Maintenant si tu prends ce moi-meme comme l'identite de l'arbre. De la noix au boit mort, il est possible de facon raisonable d'attribuer un nom a cet arbre, mais qu'est ce qui reste constant. Disons que l'on peut predire d'apres ce a quoi il ressemble a 5 ans, ce a quoi il ressemblera a 10 ans. Pas forcement. Peut-etre que les branches du bas seront tombes car la lumiere n'atteint plus le sous bois. et c'est la la difficulte. Nous avons l'illusion que nous avons un moi qui ne change pas, ou qui change tres lentement, une identite. Est-ce une histoire que nous nous racontons. Est-ce nos souvenirs. Bon, juste des idees
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2004 j'ai parle de l'idee qu'il n'y a jamais un point dans la vie ou on est arrive, on ne change plus, on est soi-meme Mais il y a une autre idee du soi-meme qui commence avec Platon, Aristote etc qui est l'idee qu'il y a deux mondes, le monde de la vie courant, et un monde transcendental, ideal ... ce qui est de ce monde et divin, l'apparence et la realit, , devenir et etre. Et bien sur, les etres humains ont decide que tout ce qui etait beau, valable, etc appartient a l'autre monde. Dans ce sens, devenir soi-meme prend une connotation morale differente. Il sagit de tendre vers ce monde ideal invisible, c'est la vertue d'aristote, la morale de kant... A l'epoque moderne nous avons tendance a dire qu'il y a qu'un seul monde, le notre, et donc cet usage du mot devenir est tombe un peu en desuetude, a mon avis.
macete Posté(e) le 10 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2004 je vous remercie, c'est super simpa devotre part, ca ma donné quelque idés ! merci !
macete Posté(e) le 10 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2004 par contre, encore 2-3 questions... quelle sorte de plan me conseilleriez-vous, et auriez vous quelques citations à me soumettre ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2004 il faut que tu trouves une problematique, une question que tu cherches a resoudre. Une question Y a t il un moi-meme qui ne change pas au cours de la vie, ou bien est-ce que tout change, et l'impression d'un Moi statique inchangee est une illusion... On devient quelqu'un, mais jamais soi-meme... quelque chose de ce genre la. Une autre question le but de la vie est il de se rapprocher le plus possible d'un moi ideal deja inscrit de facon potentielle a la naissance. Est-ce que vivre s'est essayer de decouvrir ce moi qui pourrait etre avec l'aide des anciens, des sages... C'est a toi d'essayer de regarder ton sujet, ce que tu sais du moi, de la conscience de l'identite, ... pour decider quel est la question qui t'interesse qui te semble basee sur ta question de sujet. Je ne suis pas prof, j'ai commence la philo en meme temps que toi... Et personne n'est revenu jusqu'ici pour me dire ce que le prof avait suggere a la correction. Donc desole, je ne peux pas t'aider plus
macete Posté(e) le 11 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2004 ok, ok, merci, pour un plan, j'aurai pensé faire une partie su le devenir soi-meme sur le plan corporel comme l'exemple de l'arbre qui atteint sa taille maximal...etc, etc,... et faire une autre, au contraire sur le plan "morale" avec l'âme et tout ça, l'évolution des valeurs, en fonction de la société, ... enfin voilà, mais j'aimerai votre avis, car je trouve que c'est une démarche un peut trop "biologique" enfin voilà,
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 janvier 2004 bien sur, elle est trop biologique parceque c'est ma demarche, pas la tienne. http://florence.ghibellini.free.fr/flo/devenirsoimeme.htm http://perso.club-internet.fr/sergecar/cor...ir_soi_meme.htm http://www.regards.fr/archives/1999/199903/199903eve02.html etc en cherchant sur google +"Devenir Soi-même"
macete Posté(e) le 12 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 okok, merci pour ton aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.