oreokwes Posté(e) le 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2013 Bonjour, j'ai une composition à faire pour le plus tot possible, le sujet est : "Les médias et les forces politiques en France lors des crises politiques depuis l'affaire Dreyfus" Auriez-vous quelques idées principales et également une idée de plan pour ce sujet ? Merci !
dyl Posté(e) le 26 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2013 Bonjour, je te propose : Plan : A) La IIIe République, âge d'or de la presse a) A la fin du 19e , la presse bénéficie de conditions favorables b) L'Affaire Dreyfus = une presse engagée c) Les médias dans la crise du 6 février 1934 B)De 1940 à 1970, l'essor des médias audiovisuels a) Guerre des ondes et de la presse durant la 2nde Guerre Mondiale b) Années 50-60 : radio et télévision concurrencent de plus en plus la presse C) Médias et opinion publique depuis les années 70, l' ère de la communication a) Années 70-80 : libéralisation des médias audiovisuels et avènement de la société de communication b) Depuis les années 90, l'explosion d'Internet c) Une défiance croissante de l’opinion vis a vis des médias traditionnels Comme introduction je te propose:La notion d'opinion publique est née avec les Lumières et s'est développée à partir de la RF et au cours du 19e siècle. Les médias, qui se développent et se diversifient beaucoup depuis la fin du 19e s jouent un rôle très important à la fois dans la formation et l'expression de cette OP. L’histoire des relations entre médias et opinion publique s’inscrit notamment dans le champ de la politique. Les interactions entre OP et médias sont particulièrement remarquables au moment des grandes crises politiques qu'a connu notre pays. Comment les médias participent-ils à la formation et à l’expression de l’opinion publique ? Quel est le rôle du contexte politique dans l’évolution des relations entre l’opinion publique et les médias ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.