MissBlondiie Posté(e) le 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Bonjour, ou bonsoir ! Alors voilà, j'ai actuellement une dissertation à faire en Histoire sur la colonisation française. Le sujet exacte est : "La colonisation française de 1850 à la veille de la seconde guerre mondiale" J'ai deja fais mon introduction, pas de probleme là dessus. Cependant, mon plan j'ai l'impression qu'il est hors-sujet j'avais prevue de faire I- Les raisons/causes de la colonisation en Europe (Tout en exposant les causes spécifiques pour la France) II- Les relations entre les pays coloniaux III- Les rapports entre la France et ses colonies Voilà mon plan, je pense que la première partie convient à peu près au sujet, mais les deux autres ... :/ Je suis assez perdue aussi dans toutes les dates Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider =)
meritamon Posté(e) le 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 oui ca me semble en effet un peu hors sujet.. surtout la 2: les relation avec les pays coloniaux, car c'est pas ce qu'on demande. Pour la premiere partie , elle est pa completmeent hors sujet mais tu parle d'exposer aussi les causes specifik de la france. Ben c'est le but. Si t'avais l'intention de parler d'autres choses c'est en effet hors sujet La partie 3 est completement dans le sujet donc ton plan est a revoir je pense. Pose toi ces quesitons: pkoi la colonisation? Ou? De quelle maniere la france colonise des espaces? La france a t'elle coloniser de plusieurs manieres (voie militaire, economique) Que sont les statuts des territoires colonisés? (Département protectorat, comptoir) Et pkoi ces différences de statut? quellses sont les consequences de cette colonisation? (installation de francais , resistance des colonisés, etc) voila ces questions te permettront de faire un plan interessant pr ton sujet
MissBlondiie Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Merci beaucoup pour m'avoir eclairée ! =) Je n'aurais pas pensé que la troisieme partie serait bien pour le sujet ^^'
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.