Flo8 Posté(e) le 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Bonjour, je suis en 1èreS et je dois faire une écriture d'invention, c'est une sujet sur La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, qui, je l'admet ne m'inspire pas du tout, et après y avoir beaucoup réfléchis, je n'ai toujours pas trouver d'angle ni de contexte, voici l'énoncé : Mme de Chartres apprend l'inclination de sa fille pour le duc de Nemours. Elle lui écrit une lettre habile qui présente les deux aspects de la passion pour la persuader de ne pas céder à la tentation et la conseille sur l'attitude à adopter. Vous vous appuierez sur le texte de Mme de La Fayette et veillerez à respecter le contexte historique (cour d'Henri II). Voilà donc le sujet, auquel ma prof de français a ajouté quelques indications telle que : faire 1 paragraphe par argument, 1 argument pour la passion et 3 arguments contre la passion, employer les procédés de la persuasion (question rhétorique, apostrophe, impératif, rythme ternaire, figure de style,...) J'espère que vous pourrez m'aider, je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne année.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.