bouub Posté(e) le 8 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 bjour !! je vous écrits pour vous demander des références . ba oui je pense a voir compri le sujet j'ai mon plan par contre je manque d'exemples de textes pour citer snif voila le sujet est le suivant : Irénée a peur du rire , tandis que , pour françoise , les hommes ont besoin du rire. pensez vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages les auteurs dramatiques et les autres écrivains corresponde à ces 2 attitudes devant le rire ? ( cf le Schpountz MArcel pagnol ) voila j'espere que vous pourrez m'aider j'ai juste besoin d'exemples :P micii d'avances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 donne une idee precise de ton argument. Et le genre d'exemple que tu recherche. exemple de quoi!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut mathob Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 j'avoue que moi non plus je ne comprends pas très bien ce que tu demandes. Et ça serait bien que tu nous donnes ton plan, pr qu'on trouve des exemples qui correspondent bien avec ce que tu demandes. Sinon d'après ce que j'ai compris, comme ex, je pense à la fontaine qui a écrit de nombreuses fables comiques, car les gens apprécient en général plus des textes comiques. mais ça n'est pas très clair, un peu plus de précisions ne serait pas négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouub Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 lol escusez mon manque de précision ttes mes excuses en fait je cherche pluto du coté de ceux qui ont peur du rire , je n'ai presque ou pa trouvé de textes se raportant à ça ... ça m'inquiete un peu étant donné que je pensai consacrer une partie dessus. Mais je n'ai de toute façon pa trouvé beaucoup de matiere pour ce sujet toutes références sont les bienvenues et je verrai ensuite si cela conrespond ou pas . en fait , je veux essayer de le faire le plus possible de moi meme et non que quelqun d'autre le fasse a ma place, seulement je ne connais que très peu de textes en rapport avec le sujet et c'est pourquoi je demande de l'aide ... si vous pensez que c'est encore tro vague j'en sui désolé et je ferai avec ce que j'ai ... mais un petit coup de pouce ne ferai pa de mal. j'espere que vous comprenez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2004 le nom de la rose. as tu vu le film? http://perso.wanadoo.fr/mondalire/nomrose.htm Guillaume découvre l'existence d'un mystérieux livre d'Aristote sur la comédie, que l'on disait disparu. Un livre qui serait si blasphématoire que quelqu'un tuerait pour qu'on ne puisse l'approcher Dans le film, le plus vieux moine de l'abaye avait tellement peur que ce livre n'entre en circulation qu'il avait mis du poison sur les pages. En mouillant leur doigt pour tourner les pages, tout moine qui lisait le livre defendu sur le rire mourrait empoisonne.... Aristote ( le philosophe grec) père de la théologie catholique, aurait prononcé l'éloge du rire.Le moine Jorge de Burgos ne veut pas que les hommes se croient autorisés à rire: il faut, pense-t-il, les tenir ployés sous terreur. Par amour excessif de Dieu, il est devenu ce fou homicide, par désir de sainteté, cet Antéchrist sanglant. Le rire, selon lui, anéantirait la crainte de Dieu et amènerait la ruine de l'Eglise. Transposons ce Moyen Age à l'époque stalinienne et même berlinguérienne: comment ne pas songer au thème majeur de «La Plaisanterie»? Or, dit Eco dans une phrase qui, sauf erreur, est bien de lui, «le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité». ----------------------- L’hostilité de l’Eglise à l’égard du théâtre s’exacerbe particulièrement au XVIIe siècle à cause de la question du rire, phénomène de tout temps réprouvé par l’Eglise, et que Molière situe au cœur de sa dramaturgie. Le chrétien, conscient de la misère de l’homme après la chute, est sur terre pour sauver son âme, et non pour se divertir, comme le rappelle Bossuet dans ses Maximes et Réflexions sur la comédie (1694) : «nous n'avons point sur la terre, depuis le péché, de vrai sujet de nous réjouir». Prétendre rire dans la «vallée de larmes» relève de l'inconscience, et les pleurs sont plus appropriés à la misère de l'homme. Les attaques de l’Église se multiplient : Bossuet se réfère à Saint Basile, qui voit dans la maîtrise de soi «une des obligations du christianisme», à Saint-Chrysostome, Saint-Ambroise ou Saint-Jérôme, et reprend un motif patristique multiséculaire : le Christ n'a jamais ri, alors qu'il a pleuré. Comment alors ne pas condamner la comédie qui relègue au second plan les devoirs de la prière et qui, de surcroît, excite les passions? http://www.toutmoliere.net/dictionnaire/eglise.html est-ce que cela t'aide? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouub Posté(e) le 9 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2004 miciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup cé ce que je cherchais , merci beaucoupppppp je sui étonné de la vitesse oou vous répondez mici beaucoup encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 janvier 2004 Je suis contente que tu t'en sois bien tire. Tu es la preuve vivante qu'il faut s'aider les uns les autres, je t'ai a peine aide, et toi tu as aide des tas de personnes depuis que tu es sur le site! Tu rend le site vivant, interessant. Et du coup le site devient un endroit ou on a envi d'echanger avec les autres. Pas juste un endroit pour obtenir ce qu'on veut et repartir au plus vite. Cela va m'encourager a vous repondre autant que je le peux! qui sait si la petite aide que j'apporte ne va pas se transformer a 100 petites aides ailleurs! Merci de ton message pour me donner des nouvelles! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouub Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 janvier 2004 mais de rien !!! lol c'est moi qui te remercie !!! encore pleins de bisous :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.