Aller au contenu

Explication De Texte Les Liaisons Dangereuses


Koma

Messages recommandés

voila demain je suis noté a l'oral ( comme un bac blanc ) sur la question suivante : dites en quoi il y a plusieur niveau de lecture dans la lettre 48 des liaisons dangereuses de laclos .

Je sais queje dois parler du fait que meme si il s'adresse a Tourvel , il s'adresse aussi implicitement a émilie et Merteuil , mais apres je ne sais pas comment mettre sa en forme ni comment le prouver vraiment par le texte , donc si quelq'un peut m'aider merci .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://www.ac-grenoble.fr/lettres/lp/livrfilm.htm

Lettre 48 : Le Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel

1. Complétez le schéma de communication de la lettre 48 en montrant sa complexité.

 

Qui parle? A qui ?Pourquoi ?Par quel canal ?

Valmont

Laclos : écrivain

2. La double énonciation.

2.1. De nombreux passages de cette lettre prêtent à une double énonciation. Relevez quelques mots et quelques passages à double sens.

2.2. Qui sait quoi ? Indiquez dans le tableau ci-dessous les degrés de savoirs des différents personnages (Mme de Tourvel - Emilie - Valmont - Madame de Merteuil ) et du lecteur.

 

Valmont aime Madame de Tourvel et lui déclare son amour.

Valmont joue une comédie d’amour.

Valmont aime Mme de Tourvel mais refuse de l’admettre.

Valmont et Mme. de Merteuil sont complices de libertinage.

3. En quoi cette lettre est-elle particulièrement significative du plaisir libertin. ?

4. Sur quelles valeurs opposées repose l’argumentation de Valmont ? Quels arguments utilise-t-il ?

j'espere que cela vas t'aider a preparer ton oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering