joey Posté(e) le 8 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 Bonjour ! Pouvez-vous m’aider silvouplait ! En physique chimie nous travaillons sur l’expérience de Rutherford. Je sais que Rutherford à bombarder des particules alpha sur une feuille d’or. La quasi-totalité des particules ont passé la feuille d’or. D’autres particules ont été déviées à cause des noyaux des atomes de la feuille d’or. Mais voila j’ai un problème pour une question d’un exercice. Voici la question : Comment peut-on expliquer que certaines particules alpha ont été renvoyées vers l’arrière ? (je sais que les particules alpha sont déviées par les noyaux des atomes mais pas forcément vers l’arrière ! Alors que dois-je dire ? ) Faire un schéma de cette situation ( que dois-je faire comme schéma ? que dois-je dessiner ? ) Merci d’avance pour votre aide ! Au revoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 9 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2004 Salut, En fait, si la particule alpha arrive droit sur le noyau d'or, la répulsion electrique la freine et elle repart en arriere (si elle est arrivée exactement dans l'axe du noyau. Voila A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.