Vanessa456 Posté(e) le 1 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2013 Bonjour, j'ai un DM de maths à faire, mais j'ai du mal... Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider ? Merci d'avance. ( J'aurais besoin d'explications pour comprendre ... ) EXERCICE 1 ABCD est un carré de côté 4. Le point M appartient au segment [AB]. 1. A quelle intervalle I appartient x ? 2. On définie la fonction f sur I par f(x)=MM`. Déterminer géométriquement le sens de variation de f sur I. 3a. Quelle est la distance CM` ? b. Exprimer CM puis f(x) en fonction de x. 4. Faire un tableau de valeurs avec un pas de 0.5. 5. Quelles sont les valeurs de x telles que MM` supérieur ou égal à 1 ? EXERCICE 2 A. Etude de fonctions. 1. Soit f(x)=0.6-2x et g(x)=0.4-x et leurs courbes représentatives d et d`. a. Quels sont les coefficients directeurs de d et d`? b. Quelles sont leurs ordonnées à l'origine ? 2. Déterminer graphiquement toutes les valeurs de x telles que : a. f(x)=0 et g(x)=0. b. f(x) supérieur ou égal à 0 et g(x)supérieur ou égal à 0. 3.Retrouver les résultats des questions 2.a et 2.b par le calcul. 4. Quelles sont les valeurs de x vérifiant à la fois les trois conditions : x supérieur ou égal à 0 , f(x) supérieur ou égal à 0 et g(x) supérieur ou égal à 0 ? B. Application à la chimie. Lors de la réaction chimique d'équation 2H2 + O2 --> 2H2O les quantités de matière (en mol) de la réaction sont respectivement 0.4-x et 0.6-2x. 1. Quelles sont les quantités de matière à l'état initial (c'est à dire à x=0) ? 2. Quel est, d'après la partie A, le réactif O2 ou H2 dont la quantité de matière s'annulera en premier ? Pour quelle valeur de x ? 3. Quelle est la quantité de matière de l'autre réactif qui reste à ce moment là ? Voilà, merci de votre aide !
pafpafpouf Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Exo1 : x = ? M' = ? Exo 2 A : 1) a)leurs coeffs directeurs sont respectivement -2 et -1 ( droites affines ) b)les ordonnées à l'origine : f(0), g(0) 2) regarde l'intersection des droites avec l'axe des abscisses b) f et g sont decroissantes les x realisant la condition f(x)>0 ( resp. g(x)>0) sont à gauche du point d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses 3) simples équations à résoudre f(x)=0 < = > x= 0.3 ; g(x)=0 < = > x=0.4 // f(x)>0 < = > x< 0.3 ; g(x)>0 < = > x<0.4 4)inégalités simples : x>0, 0.6-2*x>0 0.4-x>0 => 0<x<0.3 B) 1)à l'état initial, l'avancement x est égal à 0, donc les qtés de matière à l'état initial sont :f(0) et g(0) 2) f s'annule en 0.3, g en 0.4 ainsi O2 s'annule en premier x=0.3 3)g(0.3)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.