bensab Posté(e) le 1 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2013 Bonjour à tous, et bonne année 2013 Je suis en Terminale littéraire et notre prof de français nous a donné un devoir intitulé:quelle est la fonction de l'incipit dans Zazie dans le métro? J'ai commencé à réfléchir,j'ai beaucoup de pistes or je ne sais pas lesquelles privilégier.Pourriez-vous m'aidez svp? Donc, voila mes prémisses: La fonction d'un incipit est d'informer le lecteur de "cadrer" l'action dans un contexte et un cadre spatio-temporel.Il sert aussi à former un "pacte" avec le lecteur afin de le mettre en confiance et de le prévenir du style littéraire:Or Dans l'incipit de Zazie le lecteur est plongé dans l'action "in medias res" il est surpris par le manque d'information et par le style d'écriture:Dès le premier mot d'ailleurs"doukipudonktan" qui est un néologisme monophasé(un mot écrit phonétiquement).Il y a donc un état de déséquilibre au lieu d'une situation stable comme un incipit tradiontionnel.L'auteur joue avec les attentes des lecteurs avec des "surprises" verbales ,éléments filmiques...qui provoquent un début fracassant avec le "doukipudonktan" qui destabilise le lecteur... VOILA,un petit condensé des prémisses de mon devoir à qui j'aimerai rajouter plus d'éléments grâce à votre aide ,je l'espère!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.