noma1 Posté(e) le 8 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 bonjour, pouvez vous m'aider: soit m appartenant à R et fm la fonction définie par fm(x)= (x²+mx+3-m) / x-1 pour x appartenant à R - {1} 1. Montrer que les variations de fm ne dépendent pas de la valeur de m. Expliquez cette bizarrerie. 2. Soit xo différent de 1 et P(xo,yo) un point du plan. Montrez qu'il existe une seule fonction fm pour laquelle P appartient à la courbe réprésentative de fm. Merci de m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melgm5 Posté(e) le 8 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 Tu calcule la dérivée de ta fonction. Puis tu fais un tableau de signe + variations. Tu aura une valeur pour laquelle le numérateur s'annule en fonction de m mais tu verra que cela ne change rien sur les variations de ta fonction. Par contre pour la 2ème question je ne vois pas... désolée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centorius Posté(e) le 9 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 9 janvier 2004 Je pense que pour la 2eme question, il suffit de trouver m quand la courbe representative de fm passe par P. Pour cela, il faut résoudre l'equation y0=(x0²+mx0+3-m) / x0-1 On doit trouver un m unique (equation du 1er degré en m) appartenant à R, en fonction de x0 et y0 et donc demontrer qu'il n'existe qu'une seule fonction fm pour laquelle P appartient à la courbe réprésentative de fm. Bons calculs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.