Aller au contenu

Commentaire

kiceiz

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous !

j'ai 1 commentaire sur le texte qui suit mais j'ai du mal a trouver mes axes pricipaux d'analyse ....

si vous avez une idée dite le moi

je pense au théâtre dans le théâtre...

enfin je sais pas trop!

aidez moi svp

MERCI DAVANCE

Personnages

Eraste, neveu de Madame Amelin, amant d'Angélique.

Merlin, valet de chambre d'Eraste, amant de Lisette.

Lisette, suivante d'Angélique.

Blaise, fils du fermier de Madame Argante, amant de Colette.

Colette, fille du jardinier.

La scène est dans une maison de campagne de Madame Argante.

Scène II.

Lisette, Colette, Blaise, Merlin

Merlin. - Allons, mes enfants, je vous attendais; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons; répétons.

Lisette. - Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nous-mêmes; car je pense que nous allons tenir de jolis propos.

Merlin. - De très jolis propos; car, dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de votre caractère, vous autres: toi, tu joues une maligne soubrette à qui l'on n'en fait point accroire, et te voilà; Blaise a l'air d'un nigaud pris sans vert, et il en fait le rôle; une petite coquette de village et Colette, c'est la même chose; un joli homme et moi, c'est tout un. Un joli homme est inconstant, une coquette n'est pas fidèle: Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t'en mets en fureur; et voilà ma pièce. Oh! je défie qu'on arrange mieux les choses.

Blaise. - Oui, mais si ce que j'allons jouer allait être vrai, prenez garde, au moins, il ne faut pas du tout de bon; car j'aime Colette, dame!

Merlin. - A merveille! Blaise, je te demande ce ton de nigaud-là dans la pièce.

Lisette. - Ecoutez, Monsieur le joli homme, il a raison; que ceci ne passe point la raillerie; car je ne suis pas endurante, je vous en avertis.

Merlin. - Fort bien, Lisette! Il y a un aigre-doux dans ce ton-là qu'il faut conserver.

Colette. - Allez, allez, Mademoiselle Lisette; il n'y a rien à appriander pour vous; car vous êtes plus jolie que moi; Monsieur Merlin le sait bien.

Merlin. - Courage, friponne; vous y êtes, c'est dans ce goût-là qu'il faut jouer votre rôle. Allons, commençons à répéter.

Lisette. - C'est à nous deux à commencer, je crois.

Merlin. - Oui, nous sommes la première scène; asseyez-vous là, vous autres; et nous, débutons. Tu es au fait, Lisette. (Colette et Blaise s'asseyent comme spectateurs d'une scène dont i s ne sont pas.) Tu arrives sur le théâtre, et tu me trouves rêveur et distrait. Recule-toi un peu, pour me laisser prendre ma contenance.

• E-Bahut
Posté(e)

il me semble que tu peux faire

I exposition de l'intrigue

II exposition des personages

III theatre dans le theatre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering