Meaflicker Posté(e) le 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2012 Bonjours tout le monde. J'ai vraiment besoin de votre aide, le français n'a jamais était mon fort ... J'ai une dissertation à faire dont le sujet est "En quoi les oeuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?", mais j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. J'ai pensée a plusieurs plans, mais ils sont soit assez incomplet ou alors m'inspire très peu. Le premier plan est: I/ La connaissance du Moi II/ La connaissance des autres III/ La connaissance du Monde J'imagine que je devrais mettre les aspects de la condition de l'homme (reflexion sur la mort, place de l'homme dans l'univers, les valeurs humaines...) dans chacune des parties avec des exemples. Mais à partir de là je bloque... Le deuxième plan est un plan dialectiques simple: I/ Les oeuvres permettent une réflexion efficace. 1) L’écriture permet à l'auteur de mieux organiser ses pensées et à se mettre en rétrospection. Garde une trace des ses idée pour leur permettre d’évoluer. 2) La littératures permet au lecteur de se poser des questions qu'il ne se poserait pas en temps normal et le met face à face au problème. 3) La littérature offre plusieurs outils d'argumentation pour toucher un plus ou moins grand publique. II/ Les oeuvres ne permettent pas une réflexion efficace. 1) La multitude d'oeuvre offerte peut plus troubler le lecteur qu'autre chose. 2) Une réflexion sur le condition humaine n'est pas vraiment efficace si seul une partie de la population a cette réflexion. ( Seuls les lettrés pouvaient en profité au XVI et maintenant d'autres médias Eclipse le livre) 3) La réflexion des grands auteurs glorifié peut étouffer celle que le lecteur c'est construite. Bah oui, a force de dire que cette personne est un génie on a plus de mal à le contre dire. III) Synthese 1) Pour une bonne réflexion les oeuvres doivent s'adapté a leur temps et au lecteur. 2) Tout dépend du lecteur. Le problème avec ce plan, c'est que je ne suis pas sur qu'il convient à l’intitulé de la question. Elle ne semble pas accepter une quelconque réfutation de la thèse. Sinon y'a un troisième plan assez incomplet inspirer du deuxième: I) La remise en question de l'auteur et du lecteur II) Les multiples outils d'argumentation. III) ..... J'imagine que je ferais le plan numéro 1, en raccourcis. Je sais pas quoi faire, et que choisir et comment vraiment pousser ses plans pour faire une véritable dissertation. Je suis en première scientifique et en période de contrôle, j'en ai marre de patauger c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide. Et je remercie infiniment qui viendra à mon aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.