Mimie Posté(e) le 7 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2004 bonjour, j'ai un gros problème à faire cet exercice. Pouvez-vous m'aider, svp? voici l'énoncé : (O, vecteur OA, vecteur OJ ) est un repère orthonormé tel que : (vecteur OA ; vecteur OJ )=pi/2 C est le cercle trigonométrique de centre O et ABCDE est un pentagone régulier inscrit dans C. 1°a) Donner la mesure principale des angles orientés (vecteur OA ; vecteur OB) ; (vecteur OA ; vecteur OC) ; (vecteur OA ; vecteur OD) ; (vecteur OA ; vecteur OE). b)Vérifier que les points M du cercle C tels que 5(vecteur OA ; vecteur OM)=k*2pi (avec k appartenant aux entiers décimaux) sont les sommets de ce pentagone. 2°a) Démontrer que (OA) est un axe de symétrie du pentagone et que l’isobarycentre de ABCDE appartient à cette droite. b) Démontrer de même que (OB) est un autre axe de symétrie de ABCDE. En déduire l’isobarycentre du pentagone. 3° Déduire de ce qui précède que : 1+2cos(2pi/5) + 2cos(4pi/5)=0 4°a) Résoudre l’équation 4x²+2x-1=0 b) Vérifier que cos(2pi/5) est une solution de cette équation. c) En déduire la valeur exacte de cos(2pi/5). Je vous en remercie d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.