Aller au contenu

Commentaire La Chevelure Baudelaire


aya_669

Messages recommandés

bonjour à tous !

alors j'ai 1 commentaire sur un des poèmes de baudelaire ds les fleurs du mal au choix sur le theme du reve et j'ai choisi la chevelure mais j'ai du mal a trouver mes axes pricipaux d'analyse ....

si vous avez une idée dite le moi

je pense à la passion sensuelle pr jeanne duval .. enfin je sais pas trop!

aidez moi svp

MERCI DAVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si j'etais toi, j'essairai de penser. Pourquoi ce poeme. Qu'illustre t il?

On a coutume de présenter la poésie comme une dame voilée, langoureuse, étendue sur un nuage. Cette dame a une voix musicale et ne dit que des mensonges. Maintenant, connaissez-vous la surprise qui consiste à se trouver soudain en face de son propre nom comme s’il appartenait à un autre, à voir, pour ainsi dire, sa forme et à entendre le bruit de ses syllabes sans l’habitude aveugle et sourde que donne une longue intimité? Le sentiment qu’un fournisseur, par exemple, ne connaît pas un mot qui nous paraît si connu, nous ouvre les yeux, nous débouche les oreilles. Un coup de baguette fait revivre le lieu commun. Il arrive que le même phénomène se produise pour un objet, un animal. L’espace d’un éclair, nous «voyons » un chien, un fiacre, une maison, « pour la première fois ». Tout ce qu’ils présentent de spécial, de fou, de ridicule, de beau nous accable. Immédiatement après, l’habitude frotte cette image puissante avec sa gomme. Nous caressons le chien, nous arrêtons le fiacre, nous habitons la maison. Nous ne les voyons plus. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering