freudel Posté(e) le 7 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2004 J'ai une disserte à faire sur le passage où le cardinal demande aux soldats de menacer l'enfant indien pour vérifier si les parents sont capables d'attitudes et de réactions semblables à celles des européens... Que pensez vous de l'experience du cardinal ? Vous paraît-elle défendable en tous point de vue ? Personne n'aurait quelques arguments à me donner... parce que j'en ai un seul pour le OUI et un seul pour le NON... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 Quels sont tes arguments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freudel Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 La cruauté et le fait que c'est l'experience de la dernière chance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 toi alors comme scientifique! Si les parents ne reagissent pas, qu'est ce que cela veut dire? 1. paralyses de peur 2. Ils ont tellement souffert sous la main des chretiens qu'ils ne reagissent plus, fatalisme 3. Dans leur culture on ne montre pas ses sentiments 4. Ils savent qu'ils ne peuvent rien faire Probleme avec la methode 1. traite l'autre comme un animal. Refuse de prendre le temps d'apprendre le lengage de l'autre de connaitre l'autre 2. Comme tu dis cruaute 3. Usage de la force et de la peur, moyen d'oppression 4. Il s'en prend au plus vulnerable, l'enfant 5. Il cherche a frappe la ou la douleur pourrait etre la plus vive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freudel Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 Super merci ! mais reste un truc que j'ai pas pigé... les 4 premiers points, ils ne restent pas sans rien faire : la mère cri et tente de retenir son enfant, le père tente lui de s'interposer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 je n'ai pas lu ton texte. Dans ta question, tu as dis, est-ce que cette facon de trouver la verite est est une facon ethique. et je repond non. Meme si ils ne reagissent pas comme un european, qu'est-ce que ca prouve. J'ai pris le cas ou ils ne reagissent pas qu'est ce que ca prouve. Tu dis non, ils urlent... qu'est ce que ca prouve? A quoi sait on que leur reaction est humaine. Elle est forcement humaine. Ils sont humains. Ils n'ont pas le choix. Donc la question est plutot, cet homme qui offre ce moyen de savoir si les indiens sont humains. Quel critaire vas t il utiliser pour decider si cette reaction est humaine ou non. D'ou viennent ses idees la dessus. Et puis si je t'ai demarre, a toi de reflechir par toi-meme maintenant, et de trouver ce que tu veux dire! Tu en sais beaucoup plus que moi sur ton texte, allez, en route, embarques toi dans la reflection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freudel Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 janvier 2004 Yééé ! En fait tu viens de me compléter une autre réflexion car s'ils réagissent ça n'a rien d'humain, un animal a l'instinct de défense pour sa progeniture, et donc si en plus de ça j'ai de quoi dire que s'ils ne réagissent pas c'est pas forcement qu'il ne sont pas humains, je peux condaner l'experience qui n'a en fait aucune utilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.