lauranna Posté(e) le 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2012 Bonjour, Pour le 23/11 j'ai un devoirs a rendre, pour la question 1 j'ai juste besoin d'une verification et pour la question 2 j'ai les idées mais ma prof d'histoire trouve que c'est une reponse de collegien pouvez vous m'indiquer quoi rajouté afin d'y repondre de maniere plus complete. Document : Mais aussi tous les principes et toutes les expériences exigent que les pouvoirs publics : législatif, exécutif, judiciaire, soient nettement séparés et fortement équilibrés et, qu'au-dessus des contingences politiques, soit établi un arbitrage national qui fasse valoir la continuité au milieu des combinaisons [...] Du Parlement, composé de deux Chambres et exerçant le pouvoir législatif, il va de soi que le pouvoir exécutif ne saurait procéder, sous peine d'aboutir à cette confusion des pouvoirs dans laquelle le Gouvernement ne serait bientôt plus rien qu'un assemblage de délégations[...] C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis,[...]que doit procéder le pouvoir exécutif. Au chef de l'État la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement. À lui la mission de nommer les ministres et, d'abord, bien entendu, le Premier, qui devra diriger la politique et le travail du Gouvernement. Au chef de l'État la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets.[...] À lui l'attribution de servir d'arbitre au-dessus des contingences politiques, soit normalement par le conseil, soit, dans les moments de grave confusion, en invitant le pays à faire connaître par des élections sa décision souveraine. À lui, s'il devait arriver que la patrie fût en péril, le devoir d'être le garant de l'indépendance nationale et des traités conclus par la France. 1/ Quel est le contexte politique de ce discours ? --> A la fin de la 2nd guerre mondiale, la crise politique se traduit par un referendum, où pour la premiere fois les femmes votent (octobre 1945), le peuple revendique le retour d'un regime républicain mais 96% refusent le retour de la III eme république. Le meme jour, une assemblé constituante est elue et de Gaulle est designé comme président du regime politique transitaire. Le 20 janvier 1946, de Gaulle demissionne pour marquer son refus d'une constitution pour la IV eme republique. Le discours de Bayeux restera la principale source d'inspiration de la constitution de la V eme republique. 2/ Quels sont les grands principes constitutionnels que defend de Gaulle ? --> Charles de Gaulles defends les grands principes constitutionnels suivants : - Qu'il y ai separation des pouvoirs - Que le pouvoir exectutif aille au chef de l'Etat - que le pouvoir legislatif aille au parlement - en cas de confusion le peuple devrait pouvoir voter a des elections Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.