Aller au contenu

J'ai Besoin De Votre Aide Sur L'homme Et Le Temps

Yara

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonjour,

J'ai un petit probleme concernant la resolution d'une de mes dissertations qui s'intitule:

Rappeler que l'homme vit dans le temps, est-ce souligner seulement qu'il est temporaire?

J'ai vrament besoin de votre aide car je dois rendre mon devoir le vendredi.

Ca fait pres de trois jours que je ne trouve aucune idee et c'est pour cela que j'ai reelement besoin de votre aide. :(

Merci beaucoup,

Yara...

• E-Bahut

Nous pouvons nous adapter, oui, mais il y a une limite. Sur une periode de 100 ans, le monde change, en tout cas recemment. Et l'homme ne peut pas suivre. Il est de son temps.

Ainsi mon oncle, un Ingenieur chef d'entreprise a regarde l'ordinateur, a l'age de 70ans et a dis, pas pour moi. Ses enfants dans la 60 aine, certains oui, certains non. Ses petits enfants, probablement oui.

Ce n'est pas juste la complexite de l'ordinateur. C'est changer un tas de comportement. Il avait appris jeune comment ecrire une lettre, quand l'ecrire... L'ordinateur chamboule tout. Pour lui ce qui avait de la valeur, c'est un livre. Tout ca etait marque dans son cerveau, il ne pouvait pas changer. Il etait de son temps. Son temps? les premiers gramophones, les premieres voitures, les premieres radios, les premieres photos. Tout cela il les a essaye, car il etait jeune a l'epoque.

• E-Bahut

Est ce que je peux suivre la methode these / antithese / synthese ou est ce preferable de la faire autrement?

En fait, mon prof deteste le fait de faire un devoir de trois parties de cette facon car il trouve que c'est trop monotone et sans interet... alors je ne sais quoi trop faire....

Je sais qu'il faut parler du temps, de la mort, peut etre de la philosophie comme art de vivre heureux... mais vraiment je ne sais pas comment organiser mon devoir... (En fait, je m'inquiete un peu pour moi meme car je m'imagine maintenant au bac, ne sachant quoi ecrire :(:(:unsure: )

J'ai vraiment besoin de votre aide

Et merci beaucoup pour votre argument qui m'aidera surement beaucoup! :P

• E-Bahut

pour moi, il faut que tu passes du temps a chercher des textes, des cours etc sur le temps. Que tu reflechisse a ta propre experience. Une fois que tu as quelque chose a dire tu decide du plan.

par ex

d) Conscience de soi et temporalité

cf. chapitre sur le temps

Des expressions comme « prendre conscience », « devenir conscient », « avoir été inconscient » ou même « perdre conscience » semble manifester que la conscience est une réalité particulièrement mobile, toujours partielle et surtout qu’elle n’existe que sur le mode du devenir c’est à dire aussi de la temporalité.

En effet, une conscience figée dans la répétition, la routine qui ne deviendrait plus consciente de rien de nouveau ressemblerait à de l’inconscience et à une mort de l’esprit. La vie de l’esprit serait donc le devenir conscient de l’esprit : un esprit en repos est ainsi un esprit inconscient (la quiétude) et il semblerait difficile d’avoir la conscience tranquille au sens général de repos.

Prendre conscience de quelque chose (par exemple prendre conscience de son bonheur), c’est aussi se séparer d’un état antérieur d’un moi révolu, passé et c’est dans la conscience de ce passage que s’installe la conscience de mon devenir, de mon existence temporelle, le savoir que je suis dans le temps et donc mortel.

Ce lien essentiel entre la conscience de soi et le temps a amené Kant à formuler l’hypothèse que le temps n’a pas de réalité objective, qu’il est dans les choses, dans le monde extérieur mais qu’il est la manière dont la sensibilité humaine saisit le réel et se le représente. Kant utilise le terme de « schème à priori de l’intuition sensible » (à priori = avant toute expérience).

Cependant, Bergson propose de distinguer le temps vécu par notre conscience (la durée vécue) et le temps mesuré, calculé, homogène qui n’est donc pas réellement le temps vécu notre conscience : ce que le physicien ou le savant mesure est en réalité l’espace (par exemple les portions de cercle parcourues par les aiguilles d’une montre).

La durée intérieure n’est pas la même c’est pourquoi le temps peut me sembler long ou court et cette durée n’est pas mesurable. Il n’y a pas d’instant séparé dans cette durée c’est pourquoi ne pas voir le temps passer, c’est ne pas être dans la longue succession des portions d’espace.

Un être conscient vit un temps irréversible : le passé nous échappe et l’avenir dans lequel on se projette ne nous est pas assuré ce qui peut nous amener à penser que nous sommes purement et simplement emporté par le flux du temps.

tant que tu n'as pas lu des tas de chose, tu ne peux pas imaginer quels problematiques sont possible

• E-Bahut
Rappeler que l'homme vit dans le temps, est-ce souligner seulement qu'il est temporaire?

• E-Bahut

pour le #2

http://mper.chez.tiscali.fr/ComText/Bergtps.html

Le passe n'a pas de realite physique. Il n'a de realite que par la trace qu'il laisse dans notre memoire.

Je ne suis pas prof, et je n'ai pas reflechi a ton sujet. C'est juste un texte que j'ai lu sur le temps et l'homme. Nous pensons que nous vivions dans le temps, que nous nous deplacons du passe vers le future. mais en realite, la seule chose qui existe dans l'espace physique, est le temps present. Le reste, c'est une invention de notre cerveau, invention moleculaire puisque de nombreux organisme garde une emprunte du passe. Par contre, le future, ce n'est pas si evident. Nous essayons de deviner ce que vas arriver. Nous ne sommes pas les seuls. Un renard qui essaye d'echaper aux chiens "devine" leur reaction, et choisis sa strategie en consequence.

C'est quand meme un paradoxe qu'une notion si habituelle de mon passe ou mon future n'existe pas vraiement. C'est une construction, une idee, ... A toi de voir si cela a un rapport avec ton sujet.

• E-Bahut

Tu as l'air de penser que je peux te dire la reponse. Dis moi plutot pourquoi tu avais pense au plan que tu as propose, quel est le lien que tu vois avec ton sujet, quelle est la problematique auquel tu penses. J'aime la discussion. Mais j'ai besoin de tes idees, pas juste des miennes pour essayer de decortiquer ce sujet.

• E-Bahut
l'homme vit dans le temps

• E-Bahut

Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidee... j'en suis tres reconnaissante.

Desolée encore pour les messages personnels, mais, comme je vous l'ai deja dit, j'avais peur que vous soyez deja parti... Je me suis dit: gagne du temps!

Voila! Je vous remercie infiniment une seconde fois.... Je tacherais de dialoguer un peu plus la prochaine fois...

Merci encore... :D

• E-Bahut

Ah oui, je voulais egalement vous dire que j'avais pas mal de ces idees (en vrac pour dire vrai) et j'en ai noté pas mal dans mon devoir, meme avant que vous m'ayez repondue.

Je sais c'est pas trop modeste de ma part mais bon je voulais vous mettre au courant que mon cerveau n'etait pas trop trop vide :lol::D :P

Bon voila!

A plus j'espere..... :)

• E-Bahut

Bon, je ne doute pas que tu avais toutes ces idees, mais pourquoi tu n'es pas venu sur le forum avec? Au lieu de partir a zero, et te trouver ce que tu as deja, on aurait pu passer ce temps a reflechir a une problematique etc!

Enfin, c'est pas grave. Avec un peu de chance, tu vas trouver une maniere d'utiliser tout ton materiel de facon creative, on repondant a une question qui t'interesse! penses a toutes ces idees comme des briques ou du sable, et maintenant tu vas creer quelques choses de personel, de bien a toi, avec les idees des autres.

• E-Bahut

http://perso.wanadoo.fr/le.sombre.heros/In...kierkegaard.htm

Je ne sais toujours pas ce qui t'interesse dans ce sujet, comment tu veux partir, si tu t'en tiens a ton plan initial...!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering