piedufau Posté(e) le 7 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2004 Au 17ème siècle La Fontaine déclare:"je me sert des animaux pour instruire les hommes". Aujourd'hui ce procédé est utilisé dans de nombreuses oeuvres (littérature, cinéma, BD, publicité...) Ce recours à l'anima vous paraît-il efficace pour convaincre et toucher le lecteur et le spectateur? Vous appuirez votre réflexion sur des exemples précis. Donnez moi les gros points à suivre pour réaliser cette dissertation.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2004 fait une recherche avec le mot efficace, sur e-bahut, ce sujet a deja ete pose
E-Bahut mathob Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2004 Au 17ème siècle La Fontaine déclare:"je me sert des animaux pour instruire les hommes". Aujourd'hui ce procédé est utilisé dans de nombreuses oeuvres (littérature, cinéma, BD, publicité...) Ce recours à l'anima vous paraît-il efficace pour convaincre et toucher le lecteur et le spectateur? Vous appuirez votre réflexion sur des exemples précis. Déjà tu peux dire que La Fontaine écrivait des fables, pour critiquer les gens, mais elles avaient aussi pour but d'instruire le dauphin, c a d le fils de Louis XIV. Tu peux également parler des contes, qui contiennent une morale, et qui utilisent pour convaincre le lecteur l'univers manichéen (le bien, les gentils, les beaux c a d les parfaits en opposition avec le mal, les méchants...). Les contes contiennent un language codé, faisant parti du merveilleux (fées, dragons, ogres, château merveilleux...), pour voiler, cacher la morale, mais pour que le lecteur lise une morale de façon implicite, et qui de cette manière enchante, attire...C'est pourquoi les enfants apprenent à travers les contes une morale, mais adaptée à leur âge, et de manière merveilleuse, donc plus attirante qu'un livre de cours habituel. Le fait d'utiliser des animaux sert à remplacer les hommes, car ça paraît plus grotesque et plus amusant, donc plus attrayant. Par exemple la fable les 2 coqs de La Fontaine critique et se moque de plusieurs catégories de gens à travers 2 coqs et des poules ( le poulallier représente la cours du roi Louis XIV).C sû r que de comparer des personnes de haut rang de la cours à des poules, et de façon grotesque, ridicule, c'est amusant, plus que si ça avait été raconté de façon normale sous l'apparence humaine. D'ailleurs les fables de la Fontaine qui datent du XVII sont encore très connue aujourd'hui et ont toujours beaucoup de succès! Justement parce que la fontaine mettait en scène des animaux. Bon voila, pour ce qiu est du ciné, pub...j'ai rien à dire, j'espère t'avoir un peu avancé, bon courage, je continue à réfléchir sur le sujet, et peut être je trouverai d'autres choses à dire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.