mily Posté(e) le 7 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2004 Bonjour Je me trouve bloquée devant la dernière question. En effet, je ne comprend pas l’énoncé. Pouvez-vous m’expliquer ce qui m’est demandé ? Merci beaucoup Enoncé : Au plus vite Le plan étant muni d’un repère orthonormé (O, I, J), E est l’ensemble des points de coordonnées (x, y) avec x supérieur ou = à 0 et y strictement supérieur à 0, et A est un point de E. Un point mobile se déplace de A vers O en restant dans E ou sur la demi-droite [Ox) : - à la vitesse constante v dans E - à la vitesse constante 2v sur [ox) Le problème consiste à déterminer le point M de la demi-droite [ox) qui rend minimale la durée du trajet « A vers M vers O » de longueur AM + MO 1) Durée du trajet Montrer que pour tout point M de [ox), la durée du trajet « A vers M vers O » est : t (M) = 1/v (AM + ½ MO) 2) Interprétation géométrique a) Construire un point K tel que : l’angle orienté (OI , OK ) = - pi/6 [2 pi] B) Soit M un point de [ox) et m le projeté orthogonal de M sur la demi-droite [OK) Montrer que t (M) = 1/v (AM + Mm) 3) La résolution géométrique a) On pose b = angle orienté (OI , OA) [2pi] ( 0 inférieur à b inférieur ou = à pi/2 ) Construire le point Mo de [Ox) , solution du problème posé, en distinguant les cas : 0 inférieur à b inférieur à pi/3 et pi/3 inférieur ou = à b inférieur ou = à pi/2 (Je ne comprend pas comment différencier les 2 cas, puisque A est un point quelconque de E.) B) Les coordonnées de A sont (15 , 26). A-t-on Mo = 0 ? Mes réponses : 1) durée du trajet de A à M : t = AM / v durée du trajet de M à O : t = OM / (2v) durée du trajet total : t (M) = AM / v + OM / (2v) = (2AM + OM) / (2v) = 1/ (2v) (2AM + OM) t (M) = 1/v (AM +1/2 OM) 2 ) OMm : triangle rectangle en m donc : sin pi / 6 = Mm / OM = ½ 2Mm = OM durée du trajet de M vers O : t = OM / (2v) = (2Mm) / (2v) t = Mm / v durée du trajet totale : t (M) = AM / v + Mm / v t (M) = 1/v (AM +Mm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 7 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2004 Bonjour, Il s'agit à mon avis d'étudier deux cas : soit tu supposes que A est tel que 0<b<pi/3, soit tu supposes que A est tel que pi/3<b<pi/2, ce qui te permet de balayer ton domaine E en entier. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.