Jundo59 Posté(e) le 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2012 Bonjours, j'ai une composition d'ECJS a faire qui s'intitule "la république et la guerre". J'ai plusieurs idée mais je n'arrive pas à formulé de plan et de problématique. Et si vous trouver d'autres idées je les accepterais volontiers. -République constituée d'individus, la violence organisé confronte les individus à faire un choix. - Possibilité de pacifisme: Réflexion philosophique et rationnel (Jésus :" tu ne tueras point" Gandhi -> végétarien) diff au gens bellicistes: spartes, samouraïs, nazis. considération de la G cô incontournables ("le pouvoir et au bout du fusil" Mao Zadong) -plupart des frç se résignent à la G et a la nécessité de se défendre, mal temporaire mais inévitable. La nation devoir de déf son pays + finance entretien des armes. -Guerre de religion imposé par la religion. - Ds cas de république admet de se prep a la guerre : -> service militaire . Armée de citoyen diff armée de métier ou de mercenaires -Cas extrême "la levé en masse", grd révolution. tt les Ho de 18 a 45 ans envoyée a l'armée (1914-1918) -Aspect utilitaire, permis poids lourds (servie militaire) provoque mauvaise hab cigarette distribué gratuit consommation d'alcool. Rendre facultatif service militaire en 1997. Devenus JDC (journée de citoyen). -dissuasion nucléaire, G moderne de + en + technologique = rend inutile masse de soldats. -Des missions pr empêcher la G persévérer la paix: ONU casques bleu-> rôle de police face au terrorisme. G devenus asymétrique organisation terroriste. Militaire intervienne catastrophe naturel = plan Polmar Alors voila tout ce que j'ai, c'est brouillons, mais j'espère avoir votre aide rapidement Merci
Jundo59 Posté(e) le 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2012 SVP c'est trés urgents!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.