Aller au contenu

La république et la guerre.

Jundo59

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, j'ai une composition d'ECJS a faire qui s'intitule "la république et la guerre". J'ai plusieurs idée mais je n'arrive pas à formulé de plan et de problématique. Et si vous trouver d'autres idées je les accepterais volontiers.

-République constituée d'individus, la violence organisé confronte les individus à faire un choix.

- Possibilité de pacifisme: Réflexion philosophique et rationnel (Jésus :" tu ne tueras point" Gandhi -> végétarien) diff au gens bellicistes: spartes, samouraïs, nazis. considération de la G cô incontournables ("le pouvoir et au bout du fusil" Mao Zadong)

-plupart des frç se résignent à la G et a la nécessité de se défendre, mal temporaire mais inévitable. La nation devoir de déf son pays + finance entretien des armes.

-Guerre de religion imposé par la religion.

- Ds cas de république admet de se prep a la guerre : -> service militaire . Armée de citoyen diff armée de métier ou de mercenaires

-Cas extrême "la levé en masse", grd révolution. tt les Ho de 18 a 45 ans envoyée a l'armée (1914-1918)

-Aspect utilitaire, permis poids lourds (servie militaire) provoque mauvaise hab cigarette distribué gratuit consommation d'alcool.

Rendre facultatif service militaire en 1997. Devenus JDC (journée de citoyen).

-dissuasion nucléaire, G moderne de + en + technologique = rend inutile masse de soldats.

-Des missions pr empêcher la G persévérer la paix: ONU casques bleu-> rôle de police face au terrorisme.

G devenus asymétrique organisation terroriste.

Militaire intervienne catastrophe naturel = plan Polmar

Alors voila tout ce que j'ai, c'est brouillons, mais j'espère avoir votre aide rapidement Merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering