Aller au contenu

Berlin : lieu d'affrontement des grandes puissances


Hiroma

Messages recommandés

Bonjour. :)

J'étudie "Berlin à l'heure de la guerre froide" et je bloque sur une question de mon livre ... Je me permet donc de faire appel à votre aide :

Voici tout d'abord les document à utiliser :

Carte (voir pièce jointe) : Si celle-ci n'est pas suffisamment lisible, je peux vous en donner une autre.

Document 1 :

Konrad Adenauer, chancelier de l'Allemagne de l'Ouest de 1949 à 1963, évoque la première grande crise de la Guerre froide qui aboutit à la partition de Berlin et de l'Allemagne.

" À la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communications terrestres les unes après les autres sous les prétextes les plus divers. [...] Lorsque, le 20 juin, la réforme monétaire entra en vigueur dans les zones occidentales, le trafic interzonal fut interrompu par les Russes ce même jour, le trafic interzonal encore ouvert le 24, et le trafic fluvial le 30. [...] Les Soviets voulaient mettre les habitants et les alliés occidentaux à genoux en leur fermant toutes les issues par terre et par eau. [...] Les alliés répondirent à ce défi par l'établissement d'un pont aérien. [...] Entre le 25 juin 1948 et le mois de mai 1949, 1 million et demi de tonnes environs de marchandises les plus diverses, vivres, charbons, matières premières et médicaments, parvinrent ainsi par air. [...] Dans la nuit du 12 mai 1949 les Russes levèrent le blocus. Leurs buts [...] n'avaient pas été atteints. Berlin demeuraient la bastion de l'Occident. "

Document 2 :

En juin 1953, les Allemands de RDA se révoltent contre l'augmentation des cadences de travai imposées par le régime. Le 17 juin, les Berlinois de l'Ouest assistent impuissants à la répression de l'insurrection par les chars soviétiques.

La question est la suivante :

Pourquoi Berlin devient-elle un lieu privilégié de la confrontation entre Soviétiques et Occidentaux ?

Si vous pouviez m'aider à répondre à cette question, ce serait vraiment sympathique de votre part, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering