Aller au contenu

Tropismes Nathalie sarraute Problematique pour un commentaire !


pomme02

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila j'ai un commentaire a faire sur ce texte :

Ils semblaient sourdre de partout, éclos dans la tiédeur un peu moite de l’air, ils s’écoulaient doucement comme s’ils suintaient des murs, des squares grillagés, des bancs des trottoirs sales, des squares.’ ‘Ils s’étiraient en longues grappes sombres entre les façades mortes des maisons. De loin en loin, devant les devantures des magasins, ils formaient des noyaux plus compacts, immobiles, occasionnant quelques remous, comme de légers engorgements.’ ‘Une quiétude étrange, une sorte de satisfaction désespérée émanait d’eux. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l’Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige, ou bien une poupée dont les dents et les yeux, à intervalles réguliers, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient de nouveau et de nouveau s’éteignaient.’ ‘Ils regardaient longtemps, sans bouger, ils restaient là, offerts, devant les vitrines, ils reportaient toujours à l’intervalle suivant le moment de s’éloigner. Et les petits enfants tranquilles qui leur donnaient la main, fatigués de regarder, distraits, patiemment, auprès d’eux, attendaient

J'ai pas mal de piste sur le pronom impersonnel "Ils" aussi sur l'ambiance anonyme ...

Mais je ne trouve pas de problematique.

J'ai pensais à l'incipit mais je ne pense pas que ce texte le caracterise bien je fais appel a votre aide .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering