Aller au contenu

Dissertation

dino17

Messages recommandés

Posté(e)

deja bonne année 2004 et meilleurs voeux a tous

les problemes commencent:

j'ai une dissert que je dois faire sur un plan dialectique c'est a dire :annonce du plan,intro,these ,antithese,synthese,ouverture.

Le sujet est:"Peut on dire ke la tragedie grecque est toujours une histoire de famille ?"

pourriez vous m'aider pour le plan et me trouver qques arguments?

merci d'avance

:D

• E-Bahut
Posté(e)

La tragédie en France comme dans la Grèce antique ne résulte pas d'une intervention surnaturelle, qu'il s'agisse d'un Dieu, d'un personnage étrange ou monstrueux, comme c'est souvent le cas en Allemagne, mais exclusivement de conflits familiaux. C'est au sein de la famille que la fatalité vient s'inscrire. Telle est la caractéristique de la tragédie française, héritière en cela de la tragédie grecque face à laquelle Aristote constatait que seule la "relation d'alliance" est susceptible de susciter les émotions tragiques. "Casanier par nature, (le français) préfère trouver à l'intérieur de sa propre famille les querelles que d'autres individus entretiennent avec les personnes divines ou infernales. (...) Le noeud de vipères, qui est chez les Grecs la tête de la Méduse, chez les Allemands le grouillement des instincts et des velléités individuelles, est, dans ce pays, l'enchaînement indissoluble des cousins, oncles et tantes, et il en est de même pour les sentiments tendres, noeuds d'orvets ou noeuds d'hermines

http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/Agr...3/tragedie.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering