Aller au contenu

Composition


Sissi149

Messages recommandés

Bonjour ^^,

Matière / Classe: 1èreS

Est ce que quelqu'un pourrait corriger ma composition s'il vous plait ?

La consigne : Faîte une composition sur L’Aménagement des territoires de proximité : acteurs et enjeux.

Voici mon travail :

L’Aménagement des territoires de proximité : acteurs et enjeux.

Introduction :

Un territoire de proximité est un espace délimité ayant des limites administratives avec un certain dynamisme. Le territoire est fortement aménagé au besoin de tous avec une société urbaine et rurale, des communes, des départements et des régions responsables spécifiquement d’un aménagement faisant ainsi des acteurs de plus en plus nombreux (Etat, conseil général…). Quels sont les acteurs et enjeux de l’Aménagement des territoires de proximité ?

Tout d’abord nous analyserons des territoires pratiqués et aménagés puis nous montrerons des acteurs de plus en plus nombreux et enfin nous analyserons les collectivités territoriales.

Développement

I) Les territoires pratiqués et aménagés sont les territoires en aménagement sur l’effet de la croissance économique et de la mondialisation comme le territoire du quotidien, l’espace familier (domicile, lieux de travail…) en autre l’espace local et l’espace vécu.Ces deux phénomènes ont des effets sur l’espace vocal appelé la spécification des territoires : distinction lieu de travail et distinction du lieu de résidence. Ainsi pour l’espace local cela provoque des migrations pendulaires et un phénomène de périurbanisation, car la population va privilégier les réseaux de transport efficace. Cela va donc entraîner un phénomène d’acculturation car l’individu devra s’adapter à la population. Alors que pour l’espace vécu le besoin de proximité se fait ressentir. Le pouvoir centrale doit être plus proche de celui du citoyen, les citoyens se protègent en valorisant l’attachement au territoire, il y a donc une revendication identitaire presque communautaire. Cependant ce sont des réalisations menées par des acteurs publics et privés.

II)Des acteurs de plus en plus nombreux. Possédant de multiples partenaires publics ou privés, le Gouvernement de l’Etat dispose de l’administration pour mettre en œuvre sa politique, il pratique une décentralisation en transférant les compétences de l’Etat aux collectivités afin d’avoir moins de charge. Les collectivités auront des charges bien précisent. La commune contrôle et planifie ses organismes, les départements dont le Conseil général sont responsables de l’entretien des bâtiments et les régions sont responsables des lycées. L’Etat défini donc les grandes orientations d’aménagement et de développement durable(DTADD). Toutefois l’Etat est partenaire des projets locaux (projet Etat/Régions) ou bien les contrats de la ville.

II) Les collectivités territoriales.(commune/département/région) La réforme 2014 fait part d’une fusion des collectivités des régions et des départements pour ainsi créer des conseillés territoriaux. Une dotation est mise en place elle représente l’argent public que l‘Etat donne aux collectivités. Les collectivités territoriales doivent répondre aux défis de l’aménagement du territoire dont: la compétitivité, la cohésion territoriale et le développement durable. Les territoires doivent être attractifs et compétitifs en développant des projets qui mettent en valeur des ressources locales. Il faut également réduire les inégalités et les injustices sociales, maintenir les services publics en place (hôpitaux, postes, services), l’objectifs est donc de satisfaire les citoyens et d’éviter la désertification. Et enfin le développement durable doit être écomique, social et respecter l’environnement.

Conclusion

L’Aménagement des territoires favorise le développement du territoire, l’usage public et modifie l’organisation du territoire. Il comporte de nombreux acteurs dont l’Union Européenne, les citoyens et les entreprises qui participe également à son aménagement et possède des enjeux spécifiques, compétitive, cohésion territoriale et développement durable.

Ouverture

Pour ainsi avoir un aménagement moderne les projets devront intégrer le développement durable et tenir compte de l’agenda 21 mis en application par les collectivités locales des principes du développement durable.

Merci de votre aide ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je crois que je suis perdu le prof nous donne a faire une composition sur çà :

Sujet: l'aménagement des territoires de proximité: acteurs et enjeux.

Et là je viens juste de découvrir la méthode, c'est sa :

http://hpics.li/6525d69

http://hpics.li/5ae8bae

Je sais plus quoi faire, j'ai mal aux yeux à force de travailler (heureusement que j'ai commencé depuis le debut des vacances) et pour courroné le tout c'est pour lundi. Je désespère carrément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering