Cours10 Posté(e) le 3 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2012 Bonsoir a tous, Pour jeudi je dois faire une question de synthèse qui est : Quelle fonction peut on attribuer à la poésie d'après les textes du corpus ? Les textes sont : "Défense du poète" de A.Bosquet "Le Cinquième poème visible" de P.Eluard "Parler (l)" de Ph.Jaccottet La réponse doit être synthétique (~40lignes) La question de synthèse n'est pas un exercice forcément complexe mais j'ai quelques difficultés malgré tout et a vrai dire la poésie n'est pas vraiment mon domaine ... :$ Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider et bonne soirée !
Vivaly Posté(e) le 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 Connais-tu la méthode ? Premièrement travailles sur ton corpus, lis ton corpus en analysant les documents, relèves les thèmes principaux (musique, amour,mort etc...), relèves les figure de style, les champs lexicaux. Utilise plein de couleur (des stabilos, des feutres, stylos de couleurs), entoures, souligne, fait des flèches. Profites en pour chercher la définition des mots que tu ne connais pas dans le dico. En faisant cette première étape de travail tout sera plus clair dans ta tête. Tu peux alors mettre tes textes dans un ordre d'écoulement logique car tu les as complètement compris et déjà analysé. En deuxième travaille sur ton brouillon : Dans ton introduction tu dois avoir une phrase d’accroche qui attire le correcteur, cela ne doit pas être lourd que "depuis toujours l'artiste écrit de la poésie" c'est barbant et cela ne veut rien dire. Tu peux attirer l'attention par une citation, ou par l'avancement d'un mouvement littéraire ou de faits historiques. Après la phrase d'accroche, tu présentes, le thème commun ici : la poésie. Regardes dans tes livres, lis les phrases d'introduction de ton professeur ou du livre en début de séquence, choisi des phrases que tu aimes, qui te sonne bien à l'oreille, tu les retiendras plus facilement. Puis tu présentes les textes, tu peux les présenter de différentes façons, à toi de trouver la tienne, le mieux est de les présenter dans l'ordre dans lequel tu écrire l'analyse. Cet ordre tu le défini grâce à ton premier travail sur le corpus même. N'oublie pas les dates, et les auteurs. Puis tu donnes la problématique. Et enfin le plan de ta synthèse. I) ... II) ... II) ... La synthèse : Dans ce plan, ce sont des idées que tu as pus relever de ton analyse, ce sont des engagements, des techniques, des thèmes commun aux textes. Ainsi sur ton corpus tu nommes tes textes par des lettres : Texte 1 : A Texte 2 : B Texte 3 : C Texte 4 : D et tu les ranges dans tes parties. exemple : I ) A et D II) B et C III) B, C et D N'écris surtout pas toute ton analyse au brouillon, tu fais comme un schéma et tu écriras directement sur la feuille car le jour du BAC, tu n'aura pas le temps. Sur ton brouillon tu peux déjà écrire la conclusion. Dans ta conclusion tu dois résumer ton analyse, en quelque ligne (surtout ne répète pas ton intro) c'est comme une mini réponse à la question posé sans donner de détails. Puis tu finis par une phrase ou un question d'ouverture, cela peut être de la rhétorique, un retournement de ton cheminement ou une prolongation de sa pensée vers quelque chose de plus vaste (liberté de l'auteur, gloire infinie etc...) N'oublies pas les phrases de transition, certaines personnes les écrivent sur leur brouillon, tu peux le faire si cela t'aide. Si tu prends en compte cette petite méthodologie, tu pars déjà avec un bon bagage pour commencer ton travail !
Cours10 Posté(e) le 4 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2012 Vivaly merci beaucoup !!! La au moins j'ai une base !!! Merci !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.