minounenette Posté(e) le 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2012 Bonjour, je dois faire un commentaire composé sur le poème de Baudelaire "hymne à la beauté". Pouvez-vous me dire si mon plan tient la route ? Merci Voici ma problématique : quelle définition donne Baudelaire de la beauté ? I) Selon Baudelaire : la Beauté est un être double. A) La beauté issue du mal - Champs lexical de l’enfer : « l’abîme » v1, « infernal » v2, « crime » v3, « gouffre noir »v9, « l’enfer »v21, « Satan » v25 - « Sirène » v25à (mythologie grecque, elle envoûte les marins avec ses chants) - La beauté est comparée à « un monstre énorme » v22 B) et du bien - Champs lexical du paradis : « ciel »v1, « divin »v2, « bienfait » v3, « astres » v9, « Dieu » t « Ange » v25 - « fée aux yeux de velours » v26 C) Une beauté contradictoire et ambigüe - antithèses * s'opposent d'un hémistiche à un autre « ciel profond »/ « abîme » (v.1), « gouffre noir »/ « astres » (v.9), « tout »/ »rien » (V.12) * s'opposent au sein d'un même hémistiche « infernal »/ « divin » (V. 2), « bienfait »/ « crime » (V.3), « le couchant »/ »l’aurore » (V.5), « la joie »/ « les désastres » (V.11) - Conjonction de coordination « et » v2,3,7,8,11,12 - Chiasmes : « viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme ? » (v.1) « Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ? (v.9) à la beauté est un mystère qu’on ne cesse d’interroger + son origine est obscure (émerge d’une profondeur : « ciel profond » v1, « abîme » v1, « gouffre noir » v9I) Selon Baudelaire : la Beauté est un être double.son origine est obscure (émerge d’une profondeur : « ciel profond » v1, « abîme » v1, « gouffre noir » v9 I) Selon Baudelaire : la Beauté est la muse du poète, chantée sous forme d’hymne A) La femme = l’allégorie de la beauté - Personnification - champs lexical du corps humain et de la sensualité : « "ton ventre" v.16, "ton souris" v.23, "ton oeil" v.23 et 5, "ton regard" v.2 "ta bouche" v.7, "tes baisers" v.7, "ton pieds" v.23 -> aspect total de la beauté (les 5 sens) B) Une proximité entre le poète et la beauté - Tutoiement : « tu » (v.1, 4, 5, 8, 11, 12, 13, 21, 26), « ton » (v. 2, 5, 16, 23) « tes » (v.7, 10, 14, 15), « ta » (v.7), « toi » (v.17), « te » (v.4) - apostrophe : "Ô Beauté !"(v.2 et 22), "ô mon unique reine !" (v.27) -> interjection lyrique C) - hymne = chant = éloge de la beauté -> structure du poème : 7 quatrains + rimes croisés + alexandrins = harmonie = répétition comme dans une chanson -> sonorités : allitérations en (strophe 5) et assonance en "[é] (v.22) Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.