Aller au contenu

Explication De Texte Alain


minako

Messages recommandés

Je dois expliquer un texte et touver son interet philosophique.C'est ma première explication de texte et je suis pas très douée en philo.Donc j'aimerai bien que quelqu'un m'aide en me donnant des pistes ou autre,ca serait sympa.Merci.

Voila le texte en question:

"L'homme est obscur à lui meme;cela est à savoir.Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient.La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi;un Moi qui a ses préjugées,ses passions et ses ruses;une sorte de mauvais ange,diabolique conseiller.Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet,Je;cette remarque est d'ordre moral.Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser.Il faut savoir que la pensée est volontaire;tel est le principe des remords:"Tu l'as bien voulu!"On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme,ou encore mieux,que ce qui n'est point pensée est corps,c'est à dire chose soumise à ma volonté;chose dont je réponds.

L'inconscient est donc une manière de donner dignité à son propre corps;de le traiter comme un semblable;comme un esclave recu en héritage et dont il faut s'arranger.L'inconscient est une méprise sur le Moi,c'est une idolatrie du corps.On a peur de son inconscient;là se trouve logée la faute capitale.Un autre Moi me conduit qui me connait et que je connais mal." Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour ton texte, voila comment je ferais le commentaire avec ma méthodologie:

Intro:

-Problème posé par le texte (ici à propos de l'inconscience)

-"Plan" du texte (2 parties) et conclusion de l'auteur

-importance de la thèse (enjeu)

-plan du devoir

I. Etude du texte

1. première partie du texte

2. deuxième partie du texte

II. Les solutions possibles au problème

a)

B)

...

Conclu:

Dc en intro comme problématique: qu'est ce que l'inconscient (ou quelque ch. de ce style)

Et ensuite par rapport au texte tu rempli toutes ces cases.

Désolé mais il faut que j'y aille!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
"L'homme est obscur à lui meme;cela est à savoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering