Juulie586 Posté(e) le 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Bonjours je viens vous demander de l'aide pour ce DM. Le texte est sur ce lien : http://lycees.ac-rouen.fr/francois1/p2/f/IMG/pdf/page3.pdf Les questions : 1) Qui est l'auteur de ce discours? Qu'est-ce que les SS ? 2) Quels sont les deux thèmes traités dans ce discours ? - la première partie est du début à " Pourvu que le fossé soit creusé pour l'Allemagne" et la seconde partie est de "Je désire aussi vous parler [...]" à la fin. 3) Quels aspects de l'idéologie nazie apparaissent dans ce discours ? 4) De quelle décision précise prise par les nazie évoque l'auteur dans la phrase soulignée. - La phrase soulignée est la suivante, " Je parle de l'évacuation des juifs, de l'extermination du peuple juif. C'est une des choses qu'il est aisé d'exterminer : le peuple juif est en train d'être exterminé. " 5) Dans la phrase en gras, Himmler met en place les fondements du négationnisme. Expliquez de quoi il s'agit. - La phrase en gras est la suivant, " une page non écrite et qui ne sera jamais écrite. " 6) Quel sentiments vous inspirent ce texte ? Alors voilà où j'en suis : 1) L'auteur de ce discours est Himmler. Les SS sont l'armée Allemande. 2) Première partie : La patrie Allemande contre la souffrance des autre nations. Deuxième partie : L'extermination du peuple Juif. 4) La décision prise par les nazie dont l'auteur évoque dans la phrase souligné, est la décision de l'extermination du peuple Juif. Je suis vraiment nul en Histoire donc j'espère avoir vos aides, merci d'avance .
OOma Posté(e) le 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Je vous répond de suite que la SS n'est pas l'armée allemande! (c'est comme si en France vous confondiez la gendarmerie avec les pompiers!) La SS est une unité spéciale, à part, recrutée et formée autrement que l'armée qui s'appelle Wehrmacht (= "force de défense"). la Wehrmacht est composée de jeunes qui font leur service militaire et d'officiers de métier (très souvent des aristocrates). C'est dans la Wehrmacht que sont ces officiers qui organiseront le putsch et l'attentat de juillet 44 contre Hitler. La SS est, si vous voulez, la garde rapprochée du Führer (et chargée des "basses besognes"). maintenant je vais lire ce texte.
OOma Posté(e) le 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 1°Cherchez qui est Heinrich Himmler sur wiki... (vous pouvez le faire tout seul) 2° 2 thèmes: 1° l'obsession de la pureté du sang allemand: race supérieure/ les autres sont des races inférieures destinées à être "esclaves" des Allemands. (lisez le texte: le mot "esclave " y est) 3° aspects de l'idéologie? lisez! vous y trouvez: la brutalité, la grossièreté, le mépris des autres, le "droit moral"(!!!) au nom d'une morale pervertie!.( relevez les mots et expressions) 4° Il s'agit d'exterminer les Juifs vus comme un "peuple", une "race" et non comme une religion. 5° entre nous il est possible d'en parler, mais nous n'en parlerons jamais en public" ... "une page qui ne sera jamais écrite": le secret très bien organisé qui a entouré les camps permet à certains ( les "négationnistes") de dire que la shoah n'a jamais existé: pas de traces, pas de preuves écrites, le silence, le secret..... il s'agit pour le nazis de cacher si bien leurs crimes qu'on pourra les nier. 6° Vos sentiments?.... C'est une analyse de texte qu'on vous demande. IL faut procéder comme en français quand vous devez expliquer un texte. "Nul en Histoire?" Allons donc: il suffit de lire ici!
Juulie586 Posté(e) le 28 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 D'accord merci beaucoup de voter aide cela m'aide beaucoup sur comment procéder !
Sandinosaure Posté(e) le 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2012 J'ai exactement le même DM à faire ;-) (ma prof avait pourtant dit : "ne cherchez pas sur le net, vous ne le trouverez pas! ) Bref ! J'ai galérer aussi... Merci d'avoir poster la question, et merci de la réponse !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.