Aller au contenu

Formule D'addition Et De Duplication

Rafalfa

Messages recommandés

Bonjours

J'ai enormement besoin d'aide pour une lecon qui me pose probleme ! :( Jai un devoir de Mathematique dessus peut etre quelqu'un peut-il m'aidez a le faire, ce serai gentil ! Voila l'enoncer du premiere exercice :

1°) Exprimer sin² 2X et cos² 2X en fonction de cos 4X.

2°) Démontrer que cos^4 X + son^4 X = 3/4 + 1/4 cos 4X.

Deja si je comprend celui la j'arriverai peut etre a faire les autres ! Pour information je suis en premiere S et mon devoir est a rentre pour dans une semaine ! Merci d'avance !

(si par hasard je n'arrive pas a faire les autres meme avec le premier je vous ferai signe !)

Bonjour.

Pour la première question, tu as probablement vu des formules de linéarisation du sinus et du cosinus ( cos²x=(1+cos(2x))/2, sin²x=(1-cos(2x))/2.

Essaie de t'en servir en remplaçant x par 2x.

Pour la seconde, pense au fait que sin²x+cos²x=1, afin de n'avoir que des cos et plus de sin, et aide toi du résultat de la premiere question.

Bonne chance

Jerome.

• E-Bahut

Salut!!!

Pour la 1ere question, tu a du trouvé cos 4x =1.

Dans la deuxieme, cos^4 X + son^4 X = (cos²x + sin²x)*(cos²x - sin²x) , tu a du voir que (cos²x + sin²x)=1 cela fé donc 1*1=1.

Ensuite, tu as 3/4 + 1/4 cos 4X= 3/4 +1/4 *1 puisque ke tu as trouvé dans la 1ere question que cos4x=1! Et donc, 3/4 + 1/4 =1

Et donc 1=1!

Voila jespere que je me suis pas trompé! Ca m'a permi de réviser c cool!

J'espere ke ta compri!!!!

ton explication parait juste sauf quae dans la premiere question il faut esxprimer sin et cos en fct de cos^4 ..... donc le resulta ne pe pas seulement contenir 1 moi jai trouver des chose du genre :

sin²x = (1- cos^4x) / 2

donc c bete parce que ce que tu a fait etai coherent mais sa ce casse la geule !

• E-Bahut

1°) Exprimer sin² 2X et cos² 2X en fonction de cos 4X.

=> Ca veut bien dire sin²2x + cos²2x = cos4x

en faite je ss pas tro tro sure de moi!!

Moi javais fait:

sin²2x + cos²2x =cos 4x

(1-cos2x)/2 + (1+cos2x)/2 =cos 4x

(1- cos2x +1 +cos2x)/2 =cos 4x

2 - cos2x +1 + cos2x =cos 4x

2/2 =cos 4x

1 =cos 4x

voila seulement j'ai oublié que c'était sin et cos² de 2x!

mé je pense kil faut simplement mettre tt o carré! mé la je suis pas sure donc faudra demander confirmation a un expert!!!

Bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering