Aller au contenu

me corriger, c'est rapide svp


ninoutedu80

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit devoir a faire en francais. La consigne est : trouvez le registre de chaques texte et justifier par des caracteristique du registre et citez le texte.

Je vous fais pars des textes et vous met mes réponses à la fin du topic.

texte 1 : "Bérénice a longtemps balancé la victoire ;

Et si je penche enfin du côté de ma gloire,

Crois qu'il m'en a coûté, pour vaincre tant d'amour,

Des combats dont mon cœur saignera plus d'un jour.

J'aimais, je soupirais dans une paix profonde :

Un autre était chargé de l'empire du monde ;

Maître de mon destin, libre dans mes soupirs,

Je ne rendais qu'à moi compte de mes désirs "

texte 2 :La guerre a pour elle l'antiquité ; elle a été dans tous les siècles : on l'a toujours vue remplir le monde de veuves et d'orphelins, épuiser les familles d'héritiers, et faire périr les frères à une même bataille. Jeune Soyecour ! je regrette ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère, et t'enlève à une cour où tu n'as fait que te montrer : malheur déplorable, mais ordinaire ! De tout temps les hommes, pour quelque morceau de terre de plus ou de moins, sont convenus entre eux de se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger les uns les autres ; et pour le faire plus ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles qu'on appelle l'art militaire ; ils ont attaché à la pratique de ces règles la gloire ou la plus solide réputation ; et ils ont depuis renchéri de siècle en siècle sur la manière de se détruire réciproquement. De l'injustice des premiers hommes, comme de son unique source, est venue la guerre, ainsi que la nécessité où ils se sont trouvés de se donner des maîtres qui fixassent leurs droits et leurs prétentions. Si, content du sien, on eût pu s'abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté.»

texte 3: "Aux uns, ils ecrabouillaient la cervelle, a d'autre il brisait bras et jambes, a d'autres, il demettait les vertebres du cou, a d'autres il disloquait les reins, effondrait le nez, pochait les yeux, fendait les machoires, enfoncait les dents dans la gueule, defoncait les omoplates, meurtritssait les jambres, déboitait les fémurs, emiettait les os des membres. "

POUR LE TEXTE 1 MA REPONSE EST :

registre tragique car on trouve les personages tourmenté, avec des choix a faire " des combats dont mon coeur saignera plus d'un jour".

Et je trouve qu'il est aussi registre lyrique car cela parle de sentiments. " j'aimais", "je crois qu'il m'en ai couté , pour vaincre l'amour ".

POUR LE TEXTE 2 MA REPONSE EST :

registre pathétique car on parle de la guerre, pas joyeux. " orphelin" "veuve" "malheur'"

et aussi qu'il est registre polémique car il dénonce la guerre et ce qu'elle a produit et qu'elle est loin d'un temps préci... " toujours", " de tout temps".

POUR LE TEXTE 3 MA REPONSE EST :

J'aurais mis registre tragique car on parle de fatalité, de choses horrible faite à quelqu'un. " écrabouillait la cervelle " "effondrait le nez"

et je dirais qu'il est registre pathétique car il boulverse un peu le lecteurs dans ce qu'il raconte car cela peut etre choquant.

voilààààà si vous pourriez m'aider à me corrgier , cha nger ou rajouté des choses!

merci encore, bisouuuus bisouus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering