Aller au contenu

Dissertation 1ere L


Issue

Messages recommandés

Hello à tous !

Tout d'abord merci d'avoir créer un site comme ça, une amie vient de me le faire découvrir et je trouve celà super pour les élèves en difficultés (comme moi) ou pour les parents :D

Voilà j'ai un problême de dissertation qui m'ennuie beaucoup, le problême c'est que je dois la rendre pour demain et que je galère beaucoup... Je pense pas avoir de réponses avant demain mais bon je tente quand même d'avoir un p'tit coup de main si possible ^^^

Alors voici mon sujet :

Essai, témoignage, fable, conte philosophique, roman, etc... quelles sont les formes de la littérature qui vous semblent les plus aptes à faire réfléchir les hommes et à leur faire changer leurs comportements ?

Voilà... Un peu galère je l'avoue ! En fait j'aimerai beaucoup avoir des propositions de plans si possible, parce que c'est là que j'ai toujours beaucoup de difficulté.

D'avance merci, même si vous lisez juste mon topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ma/ma_2604_p0.html

peut-etre une des clefs c'est l'aspect vivant du recit, parabole dans la bible, dialogues dans lafontaine, lettres dans les lettres persanes...

Une autre clefs, c'est l'aspect amusant, fable, conte philosophique avec des aspects fantastiques, comiques, ironiques...

Mais toujours il faut montrer la souffrance de l'autre, faire sentir la douleur du negre esclave, des villages detruits par la guerr... Donc un aspect realiste.

Les essais pures semblent les plus efficaces pour nous dire comment vivre, mais nous ne les lisons peut-etre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord : Merci !! (D'avoir répondu !)

Ce que tu as écris m'apporte toujours + dans ce que je vais écrire !

Celà-dit, voilà :

j'ai une amie de ma classe qui fait aussi la dissertation, elle pense qu'il faudrait procéder à un plan comme ça : Intro (bon jusque là, ça va ! lol), puis formulez 3 paragraphes (par exemple : Essai, Roman, Fable) et les dévelloper et finir par la conclusion !

Donc je voudrai savoir si ça irait de faire ça de cette façon, c'est pas un peu "faire la moitié de ce qu'on nous demande " ? (en négligeant les autres formes de littérature proposée ?)

(J'ai un peu de mal à m'exprimer clairement, lol, si y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez-moi ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu peux peut-etre essayer de diviser en trois

essai, dialogue philosophique.

fable, conte philosophique

roman, theatre

ou bien

essai

dialogue philosophique, theatre

fable, conte, roman

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois !

Je vais éssayer de me débrouiller avec ce que tu m'as dit !

Si d'autres personnes ont des idées ;) j'suis toujours là ! lol

A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering