Aller au contenu

S'engager, Est-ce Renoncer à Sa Liberté?

mathob

Messages recommandés

• E-Bahut

http://www.heraclitea.com/critique_pol.htm

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/co..._engagement.htm

une fois que tu as des idees sur l'engagement, ses relations avec les idees sur la liberte seront peut-etre plus claire?

• E-Bahut

Merci beaucoup, car dans ce que tu m'as trouvé, il y a plein de choses qui me conviennent très bien, et je manquais d'info sur l'engagement. J'ai enfin réussi à faire un plan!

Mais il me manque toujours la problématique; dc si quelqu'un à une petite idée, qu'il n'hésite pas.

• E-Bahut

pour les boudhistes, etre libre, c'est pouvoir aller dans n'importe qu'elle direction.

Dans un sens, lorsqu'on s'engage, lorsqu'on fait un choix, on a un biais inconscient qui va faire que toute idee qui va dans le sens de notre engagement est accepte, et toute idee qui va contre notre engagement est rejette.

ex Sartre s'etait engage en support du parti communiste, il ne pouvait pas accepter la nouvelle des millions de morts des purges stalinienne. Il n'etait plus libre.

Dans une autre sens, lorsqu'on s'engage, on est motive par des emotions, et si ces emotions sont des emotions de confrontation, on voit l'autre comme le mal, l'enemi... on ne peut plus rencontre l'autre comme une personne comme soi-meme avec des valeurs...

contre_ex Le Dalai Lama qui a essaye de ne jamais demoniser les Chinois, mais au contraire de faire comprendre aux chinois que les thibetains etaient humains, et que tout le monde y perd quand les chinois detruisent le tibet et sa culture.

donc bien des problemes avec l'engagement est la maniere inconsciente dont nous sommes automatiquement influence a agir de certaines facon. garder sa liberte dans l'engagement demande un enorme effort de conscience, de questionnement, de regard sur l'autre: ex Gandhi qui conseil a un homme du peuple indhou, eleve un enfant orphelin musulman, mais comme musulman. L'indhu qui vient de perdre

son enfant aux mains des musulmans, et qui vient de tuer un enfant musulman, sera oblige d'apprendre les coutumes de l'autre, de les accepter, de trouver ce qu'il y a de fondamentalement valide dans la coutume de l'autre. Il sortira de son enfer dans un engagement qui englobe l'autre.

mes idees

pour les bouddhistes être libre c'est atteindre le stade d'éveillé afin d'aller au Nirvãna

car le nirvãna est immuable (liberté) alors que la vie et les cinq agrégats qui nous composent sont dukkha (souffrance) car impermanence (et iréel dans un sens).

• E-Bahut

Merci, grâce à vous j'ai pu faire et terminer mon devoir de philo!! Il fait 10 pages! Pour quelqu'un qui n'avait pas d'inspiration au début, c plutôt pas mal!! Je vais pouvoir l'envoyer, et attendre ma note avec impatience!! Mais je ne me fais pas trop d'illusion, car c'était ma 1ère dissert!

Encore merci à tous

• E-Bahut

Reviens nous dire comment ca s'est passe.

Tu dis que tu as envoye ton devoir. Ou es tu?

Merci pour tes contributions d'aides sur le site Francais!

• E-Bahut

Je suis en terminale L en cours par correspondance avec le CNED. C pour ça que j'ai un peu de mal, je n'ai pas de prof pr m'expliquer. Mais là ce sujet, maintenant je l'ai compris et étudié à font!

Il faut juste que j'arrange encore quelques petites phrases et je l'enverrai (par internet).

• E-Bahut

mais par curiosite, tu es ou, arabie, usa, chine, amerique du sud?

• E-Bahut

non, rien de tout ça, je suis en France, dans le Nord, car malheureusement mes parents ne veulent pas que j'aille dans un autre pays! Je suis au CNED car j'ai eu des pépins de santé l'année dernière, et finallement je trouvais ç mieux, alors j'y suis restée cette année.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering