brizou Posté(e) le 4 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2004 svp, si qqun a deja redige une introduction d'une dissertation sur la poesie, est ce qu'il (ou elle) pourrait me dire par quoi il a commence. c pour demain, alors par pitie juste une piste. mon corpus comporte une fable de la fontaine, la cigale et la fourmi; un texte de rousseau qui critique la fourmi et un autre texte qui dit vive la cigale. vous pensez que je pourrais dire qqchose du genre : dans la fable de la fontaine, on nous presente la fourmi comme une egoiste et la cigale comme une artiste.......
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2004 une "accroche" de dissertation, ce n'est pas quelque chose qu'on met a toute les sauces. Il nous faudrait, ton sujet, tes grands idees, et la maniere dont tu veux attirer l'attention du lecteur
E-Bahut mathob Posté(e) le 5 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 janvier 2004 Ton idée d'intro me semble un peu trop banale. Il serait mieux que tu fasse une intro du style: Les fables ont un but didactiques, et tout particulièrement celles de la fontaine, car elles servaient à l'éducation du dauphin, c'est à dire le fils de Louis XIV. Ce qui la rend didactique c'est surtout sa morale, et la fontaine a dans cette fable habillé les 2 styles de personnes par une cigale et une fourmi, de façon à instruire le dauphin de manière amusante. Ainsi, dans cette fable, les 2 catégories sont critiquées, la fourmi est plus organisée, mais égoïste d'après la fontaine et Rousseau, et la cigale est une artiste d'après XX, mais pas réaliste. Voila, je pense que c'est ce que tu voulais, bon courage, j'ai bcp étudié la fontaine, dc je suis absolument sure de ce que j'ai écrit sur lui, et ce genre d'intro n'est pas très banale, et montre que tu connais plus de choses, que ton ex.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 7 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 janvier 2004 Quel est le sujet de ta dissertation ? Ton intro se compose de 3 parties: - Un constat d'ordre général sur le thème que tu dois étudier (poésie en l'occurence) lié à ton sujet et qui te permet d'amener le lecteur à celui-ci. Il faut en quelque sorte procéder à un zoom, à une focalisation. - Présentation du sujet: analyse et problématisation (formuler le sujet sous forme de question). - Enonciation du plan.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.