Abby LOCKHART Posté(e) le 4 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 4 janvier 2004 Salut à tous! Alors voila j'ai un devoir de maths à rendre pour demain et j'ai eu beau tenter de comprendre...c'est impossible! Je suis nule! Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on le résou (la méthode) ça serait génial. Voici l'ennoncé: La série suivante donne le nombre d'heures de travail effectuées durant une semaine, par trente employés d'une entreprise. Construire le diagramme en boîte associé à cette série. 42 45 40 38 35 47 40 27 39 43 40 53 23 51 42 48 40 36 51 40 48 34 21 40 31 34 16 39 41 36 Voilà c'est chiffres ce trouve dans un tableau dans cet ordre...C'est comme si il ne manqué que les traits du tableau Je sais même pas comment on le lit ce tableau!! Donc si quelqu'un peu me donner un coup de main ça serait cool Merci;@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 5 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 5 janvier 2004 C'est quoi un diagramme en boite ??? Sinon le tableau indique le nombre d'heures travaillées par chaque employé (30) Ex, le premier a travaillé 42h, le deuxième 45 h etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abby LOCKHART Posté(e) le 5 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 janvier 2004 Merci pour m'avoir éclairé un peu sur le tableau Trollet. Hélas le devoir était à rendre pour ce matin. J'ai reendu feuille blanche, c'était trop dur! Pour ce qui est d'un diagramme en boîte bah je saurais pas t'expliquer...C'est une ligne droite gradué avec un gros carré au millieu qui varie selon les données de l'exo et le reste de la ligne droite qui n'est pas prise dans ce carré et appelé "les moustaches" je crois Enfin je suis sure que t'as rien pigé à mon explication...Mais t'en fit pas moi même en me relisant je comprends pas! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 5 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 janvier 2004 ah mais C des statistiques, ça!! je l'ai fait à la fin de l'année dernière ça, facile mais il suffit de bien si prendre et d'utiliser sa calculatrice scientifique!! bisous :P bonne année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 5 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 5 janvier 2004 même si c'est trop tard, il n'est jamais trop tard! Ta série statistique comporte n=30 termes. ordonne la série par ordre croissant. tu obtiens: indices:1/2/3/.../30 termes:16/21/23/.../53 (le 3ème terme est 23 donc) pour dessiner le diagramme en boîte (ou moustache) tu as besoin de plusieurs données: minimun, maximun de la série les 1er et 3ème quartiles la médiane le 1er quartile = c'est le terme de la série dont l'indice est le plus petit entier sup ou égal à 0.25*n=7.5 le plus petit entit sup ou égal à 7.5 est 8. c'est l'indice du terme 35. le 3ème quartile = c'est le terme de la série dont l'indice est le plus petit entier sup ou égal à 0.75*n=22.5 à toi de trouver! autres déf. (qui reviennent au même): 1er quartile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 25% des données soient inférieures ou égales à 'm'. dans ton cas: 25% des 30 données de la série représentent 7.5 données, soient 8 données. la 8ème donnée est le terme 35. il y a 25% des données avant le terme 35. 3eme quartile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 75% des données soient inférieures ou égales à 'm'. bien sûr tu peux définir aussi: le 2ème quartile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 50% des données soient inférieures ou égales à 'm'. on peut aussi prendre ce terme pour médiane de la série. en allant plus loin, on définit les déciles et centiles... exemple: le 1er décile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 10% des données soient inférieures ou égales à 'm'. le 9ème décile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 90% des données soient inférieures ou égales à 'm'. le 1er centile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 1% des données soient inférieures ou égales à 'm'. le 99eme centile = c’est le plus petit élément 'm' des valeurs des termes de la série, tel qu’au moins 99% des données soient inférieures ou égales à 'm'. Et voila la moustache! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abby LOCKHART Posté(e) le 5 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 janvier 2004 Merci beaucoup philippe pour toutes tes précisions!!!! C'est super sympa! Je comprend déjà un peu mieux... Je vais photocopier tes explications et les aprendre...je comprendrais mieux! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.