Aller au contenu

Aide pour ma première dissertation

Nelty

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en terminale et notre prof de philo nous a donné un sujet maison pour nous préparer au prochain DS. Le sujet est "guidé" et est composé d'un texte (extrait de Gorgias, de Platon), de questions d'étude de texte et d'une question de réflexion personnelle : "La Philosophie, est-ce un jeu d'enfant ?".

L'extrait de Platon fait parler Calliclès qui apparait comme étant un sophiste. En effet, il dit qu'un enfant se doit d'être philosophe, et cela fait de lui un homme libre, mais qu'un adulte d'âge avancé ne doit pas faire de philosophie car il serait alors tenu à l'écart du coeur de la cité, endroit où tous les débats importants ont lieu ; il serait alors considéré comme un sous-homme.

D'où la question, que j'ai reformulé de cette manière : doit-on être un enfant pour faire de la philosophie ou est-ce une science ouverte à tous ?

Je n'ai pas trop d'idée pour mon plan. Je suppose qu'il faut partir sur un modèle dialectique avec thèse, antithèse, synthèse, mais à part ça pas trop d'idée. Et surtout, je ne vois pas ce qui justifierai que c'est, en effet, un jeu d'enfant ohwell.gif

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance !

(J'ai joint le PDF du sujet)

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11852">group_file_download.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11852">group_file_download.pdf

group_file_download.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering