élèvede1ES Posté(e) le 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2012 Bonjour, Je suis en terminale et nous avons le commentaire du texte de Bergson sur la conscience à faire, j'ai déjà rédigé le tout mais il me manque l'antithèse par rapport à la question " la conscience est elle plus active lorsque l'on hésite?". J'ai déjà tenté d'explorer quelques pistes dont la suivante : - Lorsqu'on a un choix à faire la conscience est très active au niveau de la pensée ( on a très coscience de ce que l'on est en train de penser) dans ce sens l'auteur a raison MAIS à ce moment précis la conscience au niveau du geste est très diminuée ( la conscience est focalisée sur la pensée et l'on a donc plus conscience du geste que l'on accompli) -> donc la conscience est moins active au niveau du geste et des sensations lorsque l'on hésite bien qu'elle soit exacerbée au niveau de la pensée. Ex: on conduit et l'on pense en même temps, on a tres conscience de ce qu'on est en train de penser mais on n'as plus conscience au bout d'un moment que l'on conduit en même temps ou tres peu, ici la conscience du geste est moins active ici que dans une situation ou on ferai le geste en ne pensant qu'a cela par exemple. - Dans la réflexion nous serions plus conscient ( pas d'exemple) -Dans l'écoute (pas d'exemple) Est-ce une bonne piste ou dois-je chercher autre chose ? Merci par avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.