Aller au contenu

Dissert Sur Jean Racine Help Help


kasretun

Messages recommandés

  • E-Bahut

eha!

tendre qui peut etre facilement meurtri. Tendresse, douceur, affection

cruaute Inclinaison a faire souffrir, Indifference a la souffrance de l'autre.

CONSTITUTIF, IVE, adj.

A. DR. [En parlant d'un acte ou d'un document] Qui fonde, établit légalement un droit. Titre constitutif de propriété. Acte constitutif de l'usufruit (Code civil, 1804, art. 601, p. 111). Titre authentique constitutif de la créance (Code civil, art. 2129 1804, p. 385).

B. Qui, avec d'autres éléments, entre dans la composition d'un tout, d'une chose complexe. Éléments constitutifs de...; parties constitutives de... Synon. constituant, intégrant. Atomes constitutifs des molécules (BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, p. 8). Faire la synthèse d'un composé chimique (...) c'est l'obtenir à partir de ses éléments constitutifs (L. PLANTEFOL, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 2, 1931, p. 177) :

1. Universalité du savoir, hauteur du point de vue, ne sont-ce pas là les deux éléments constitutifs de l'esprit philosophique?

OZANAM, Essai sur la philos. de Dante, 1838, p. 72.

En partic. Qui constitue la base, le fondement d'une chose. Principes, traits, caractères constitutifs; qualités constitutives de... Synon. constituant, caractéristique, essentiel, fondamental :

2. L'habitude d'être partout l'homme le plus important avait ajouté à sa gaieté constitutive [d'Antoine Beauvaloir] une dose de vanité grave.

BALZAC, L'Enfant maudit, 1831-36, p. 358.

la premiere chose a faire est facile. C'est de remarquer dans tes textes, les marques de tendresse, et les marques de cruaute.

Neron et agrippinn aparaissent comme les veritables protagonistes se dressant au dessus de la tete de l'adolescent sans defense qu'est le jeune Britannicus.

dans cette etude profonde du coeur, l'homme est victime des passions d'autrui, victime de ses propres passions, et victime d'une fatalite ineluctable. la haine et l'amour regnent. L'une exige le sang, l'autre est pret a le donner. Derriere la passion qui livre l'homme a ses actes de violence, se dessine souvent la force mysterieuse et terrible de la fatalite. C'est elle qui allume "le feu fatal" dans le sang de sa victime, l'arme de fleches pour tourner son amour en haien et en vengeance, fleches qui ne lui sont donnees que pour se frqpper elle-meme. La fatalite est liee a l'expiation. Le sangg rejaillit sur celui qui l 'a fait verser. Cette fatalite reclame le tribut du sang de la race d'oedipe. Elle dont la maledictio pese sur le sang de phedre.

de sa fresque d'humanite emergent des heros exceptionnels qui, leur interet ou meme leur vie etant en jeu, donnent l'exemple des plus hautes vertus. Ce sont ceux qui s'efforcent de vaincre leurs propres pssions, les elus appeles a l'acte du sacrifice, victimes des passions humines ou des exigences morales ou divines. Britannicus conserve jusqu'au bout sa sincerite et son courage.

Phedre est le drame du peche, du repentir et de l'expiation: pour obtenir la grace et le salut, il faut faire des sacrifices.

voici quelques idees sur tes pieces qui t'aideront un peu j'espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci a m'a un peu aider mais le probleme c'est surtout que je ne trouve pasde plan pour faire rentrer mes infos le prof nous bassine tout le temps avec these antithese synthese mais j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas avec un sujet qui commence par en quoi?? quelqu'un peut m'aider??????????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
le plan thématique s'apparente au contraire à l'exposé. Il ne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de l'étayer (voir ce mot), c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on vous a proposés.

On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet : ce peut être une question ("Qu'est-ce qu'un grand roman ?"; "Qu'est-ce qu'une œuvre engagée ?") ou une invitation à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mais si tu tiens a ecrire une dissertation dialectique tu pourrais faire un plan comme dans ce sujet ci

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/l...blas/plan2.html

I) Importance de la (haine, jalouisie)-(amour tendresse)

comme moteur de l'histoire tragique

II mais au centre du sentiment du tragique ce trouve la fatalite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

«La tragédie: L'acceptation, par les êtres religieux, de la fatalité du malheur, de la mort, qui sont plus exemplaires quand ils s'abattent sur des personnes illustres, constitue le sentiment tragique. La tragédie apparaît quand la résignation n'est plus complète, quand il y a quelque protestation contre la puissance supérieure. Mais l'être humain est «aux prises avec des forces qui le dépassent: la nature, les dieux, les autres ou l'hérédité.» Les sujets des tragédies, qui reprennent les mythes, montrent donc de grands malheurs, arrivés à des gens importants qui vivent des affrontements entre la liberté humaine et une fatalité supérieure, entre des valeurs également fondées, entre des forces également légitimes, au-delà du Bien et du Mal. Ces conflits, ne pouvant être réglés, suivent un déroulement implacable et conduisent à une catastrophe, ce qui fait agir les deux ressorts de la terreur et de la pitié . «Le spectacle des malheurs du héros conduit les spectateurs à se libérer de leurs propres passions, définition de la catharsis, donnée par Aristote, pour qui elle a «une fonction initiatique et purificatrice». Mais, connaissant parfaitement l'histoire, les spectateurs ne sont pas soumis à l'attente : ce qui les intéresse, c'est la manière particulière qu'a l'auteur de traiter le thème. Du fait des sujets et des personnages, l'action, qui se déroule inéluctablement selon une structure rigoureuse, a un caractère cérémonial, la langue est noble, majestueuse et poétique, le texte est versifié, la diction a un tempo lent, l'énoncé est ritualisé, les effets sont surdramatisés. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering