Aller au contenu

Ptit Exo De Physique Niveau 2nde


Ness

Messages recommandés

HI !!!

J'ai un exo de physique à faire pour vendredi.

Voici l'énoncé :

On lance un palet sur une table horizontale sans frottements. Au début de l'enregistrement, le palet est laché et possède une vitesse de 1,2m.s-1.

On enregistre le mouvement grâce à un appareil photographique qui prend une photo toutes les 20ms. Reconstituer la trajectoire du centre du palet pendant une durée de 100ms (justifier votre construction)

Ca peut paraitre très bête ;) mais j'ai beau relire l'énoncé un vingtaine de fois, je ne vois tjs pas cmt peut-on reconstituer la trajectoire.

Qqn peut m'aider, svp ??

Merci d'avance.

Ness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, si la table est horizontale et si le palet ne subit pas de frottements, quelle est sa trajectoire ? droite ? courbe ? circulaire ? (utilises le principe de l'inertie).

Maintenant que tu as la forme de la trajectoire, il faut indiquer par quels points passe ton palet. Pour cela, tu connais sa vitesse et la durée entre deux photos: quelle distance parcourt-il entre deux photos ? Prends une règle et dessine des points séparés par cette distance (éventuellement à l'échelle si nécessaire) sachant qu'en 100 ms tu prendras ... photos (une toutes les 20 ms)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trajectoire est une ligne droite, et le mouvement est à vitesse constante.

Si le palet est lancé avec une vitesse de 1.2 m/s, il parcourt 1.2 mm par ms, et donc 20 fois 1.2 mm = 24 mm en 20 ms. Si on le photographie toutes les 20 ms pendant 100 ms, on aura 5 photos de palet alignées dont les centres sont séparés de 24 mm. Cela fera un peu comme o-o-o-o-o-o

Est ce que c ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering