Aller au contenu

Dissertation Sur La Poésie...

Bérénice

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une dissertation sur la poésie à faire, le sujet étant la poésie nous éloigne t-elle de la réalité ?

j'ai choisi de faire un plan dialectique( Oui/Non). Est ce que ça va ?

j'ai déjà commencé à chercher quelques arguments mais mes parties ne seront pas équilibrées.

dans la partie favorables à la questions j'ai trouvé la Thématique du rêve et de l'imaginaire ( poèsie surréaliste), la réalité est présente mais embellie, la barrière du support, la poèsie reste liée à lui.

Pour les arguments plutot négatifs j'ai pensé à la poèsie engagée mais je n'ai rien d'autres

Pouvez vous m'aider à trouvez quelques autres arguments pour que les parties soit équilibrées, il me faudrait bien 3 arguments par parties, je n'ai pas non plus réussi à trouver une ouverture...

Merci beaucoup.

• E-Bahut

La poesie moderne:

Depuis longtemps férue de littérature mais, aussi longtemps, rétive à tout écrit critique. Je ne comprenais pas. Et me bien sentais seule parmi mes pairs qui consommaient avidement tout ce que les critiques leur offraient. Parmi ceux-ci, deux perspectives semblaient se proposer : d’un côté la mise en oeuvre d’une solide armature de clefs, de routes philosophiquement bien balisées mais amenées à durcir la fluidité inhérente à la poésie moderne ; et si par hasard elles voulaient corriger ce durcissement, elles étaient comme forcées de se ramifier en tous sens, de se compliquer pour rendre compte de ce qui ne s’ouvre pas à l’aide des instruments que met à notre disposition la réalité des choses. L’autre orientation, plus féconde, refusait d’interpréter ; mais, ce faisant, menaçait de s’engloutir dans le culte de l’ambivalence, du paradoxe pour le paradoxe. Celui-ci devenant à son tour une sorte de système. Aussi avais-je fini par me persuader que la littérature n’offrait rien de compréhensible et qu’elle n’était là que comme un jeu plaisant, un rêve allègre et allégeant.

Jusqu’à ce qu’on me prenne par la main, qu’on me tire hors de toute théorie pour me montrer que la poésie et l’évidence pouvaient, devaient même, avoir partie liée. Il me fallait franchir ce pas. Je me souviens d’une conférence portant sur René Char. Poussée par la seule curiosité, une dame, dans l’assistance, avait demandé à la fin la parole. Elle avait expliqué qu’elle ne lisait jamais de poésie, a fortiori jamais de travaux critiques. Mais que là, subitement, dans cet espace un peu intime, chaleureux, grâce à des lectures et à un discours adressés de manière vivante à un public auquel était offert le droit de réponse ou de questionnement, enfin elle avait été touchée par Char. Non pas simplement émue. Mais incitée à entreprendre et à poursuivre la lecture, afin d’en retirer quelque chose pour elle-même. Cette anecdote m’a frappée ; j’y retrouvais un peu de mes difficultés de lectrice

...

Entendons-nous bien : ce n’est pas l’édification d’un ou de plusieurs sens qui est ici recherchée. Les mots se mettent bien plutôt au service d’un mouvement, d’un rythme, d’une respiration. Et cela, tout en nous parlant du monde. Celui-ci existe alors sous la forme de rythmes, de souffles, de glissements. La réalité se dissout sous l’action des mots pour se refaire, mais non-réelle, non duelle, pure circulation. Si le poème moderne a quelque chose à nous dire, c’est bien cette remise en question du concept de réalité

http://supervielle.univers.free.fr/poesie_moderne.htm

des idees? les mots peuvent il jammais representer la realite. As tu pris l'habitude d'une certaine facon de peindre la realite. du coup tu ne reconnais pas la realite peinte par la poesie?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering