Aller au contenu

bac liban 2012

jean luc

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

En ce moment pour m'entrainer au bac de math je fais le bac 2012 de math du Liban.

Il y a un exercice que je n'arrive pas a faire c'est sur les probabilité la 1er question pouvez vous m'aidez svp.C'est l'exercice 2

Voici la feuille jointe:

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11554">exercice math bac.pdf

merci

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11554">exercice math bac.pdf

exercice math bac.pdf

Posté(e)

bonsoir

1.

pJ1(B) est la probabilité de B sachant J1,

autrement dit, la probabilité que l'unique boule tirée soit blanche : il y a 4 boules blanches dans l'urne, et 10 boules en tout : donc 4/10, soit 2/5.

pJ2(B) est la probabilité de B sachant J2,

autrement dit, la probabilité de tirer 2 blanches : le tirage est simultané, cela correspond à un tirage sans remise.

1ère boule : probabilité 4/10

2ème boule : probabilité 3/9 --- il reste 3 blanches parmi les 9 dans l'urne.

donc pJ2(B) = 4/10 * 3/9 = 2/15

on pourrait faire de mm pour pJ3(B) : 4/10 * 3/9 * 2/8 = 1/30 après réduction

idem pour pJ4(B) : 4/10 * 3/9 * 2/8 * 1/7

2. fais l'arbre conseillé.

p(B) = 1/4 * pJ1(B) + 1/4 * pJ2(B) + 1/4 * pJ3(B) + 1/4 * pJ4(B)

= 1/4 ( pJ1(B) + pJ2(B) + pJ3(B) + pJ4(B) ) = 1/7

Posté(e)

Oui mais ce que je ne comprend pas c'est dans l'urne 2 qui a 10 boules mais dans l'urne 1 il y a 4 boule. On veux trouver la probabilité que la boule soit blanche sachant que l'on a pris dans l'urne 1.

Ce que je voudrais savoir c'est comment on sait qu'il y a 10 boules au total.

Posté(e)

euh... relis l'énoncé plus attentivement (fais un petit dessin éventuellement):

dans l'urne n°1, il n'y a pas de boules, mais des JETONS portant chacun un numéro (de 1 à 4),

et c'est ce numéro tiré qui détermine le nb de boules que l'on doit tirer dans l'urne n°2.

l'urne n°2 contient 10 boules (4 blanches + 6 noires).

pJ1(B)

c'est la probabilité de tirer UNE boule blanche (donc dans l'urne n°2) sachant que tu as tiré le jeton numéroté 1 dans la première urne.

pJ2(B)

c'est la probabilité de tirer DEUX boules blanches (donc dans l'urne n°2) sachant que tu as tiré le jeton numéroté 2 dans la première urne.

etc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering