inesben88 Posté(e) le 3 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 salut tous le monde !!! voila je dois faire un plan de dissertation en francais ( 1ère S). Sur ce sujet : "selon vous le registre tragique est-il propre à la tragédie?" je vous demande pas de me passer un plan cash (enfin quoi que !! ) non !! lol mais juste que vous m'aidiez..euh par exemple en donnant notre avis sur la question, et me dire quel est la différence entre le registre tragique et tragédie? merci !! bonne année 2004, et bonne rentrée paix amour
Hervé2 Posté(e) le 3 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 Pour ma part y aussi le drame romantique ki utilise le registre tragique enfin bon je sais pas trop donc regarde plutot ces sites ! http://www.lettres.net/files/tragique.html TRAGIQUE : Le registre tragique est perçue lorsque l'être humain se trouve dans une situation désespérée de confrontation avec des forces qui le dépassent...Inséparable de son contexte religieux, ce registre utilise un lexique noble et solennel qui est souvent en rapport avec le Destin. Pris au piège du déterminisme de ses dieux ou de ses passions, le héros tragique exprime sa douleur dans un vocabulaire moral où s'allient lucidement l'impuissance et la révolte. Les interrogations, les exclamations expriment la détresse de l'individu pris au piège. Apostrophes et invocations prennent à témoin la fatalité, dans la plainte ou la colère (imprécations, lamentations). La phrase ou le vers, amples et solennels, contribuent à inspirer au public effroi et compassion devant un destin exemplaire http://www.lyc-lamour.ac-montpellier.fr/di...cours/registre/ celui la est pas mal ... Le registre pathétique et le registre tragique sont à l'origine les deux registres caractéristiques de la tragédie antique (Sophocle, OEdipe Roi) ou ... http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/...ltes/koltes.htm Voila
E-Bahut emma13 Posté(e) le 3 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 alors la inesben88, tu pouvais pas mieux tomber !!!!! je suis en seconde et j'ai eu ce sujet en DS ! ............et j'ai la correction du prof ! bon allé j'te dit tout ce qu'il faut mettre dans le developpement comme ça t'auras pas grand chose à faire ! 1 le registre theatral est propice à la tragédie a) rémanence des grands mythes antiques au theatre ex tragédie d'Oedipe écrite pas Sophocle, Corneille, Cocteau B) noeud dramatique et conflit tragique ex: Antigone d'Anouilh avec opposition du choi d'Antigone et de celui de Créon 2Le registre tragique ailleurs qu'au théatre a) dans les récits ex: Carmen de Prosper Mérimée B) mais quelques elements sont manquants ( présence de Dieu, rang royal ) et voila !!!! j'espère t'avoir fais gagner du temps et surtout une bonne note, tu me tient au courant ok ??? bisous et bonne année à toi ausssi PS: si tu as un peu de tps, tu pourrai p't'etre me donner ton avis pour ma disssert, il faut expliquer en quoi les regles du theatres classiques sont un inconvénient ou un avantage pour les auteurs ( j'ai laissé un messs sur le forum qui s'appellle SOS DISSERTATION je crois.....)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.