littlelilou Posté(e) le 3 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 coucou j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "la poésie peut-elle et doit-elle réagir aux évènements douloureux de son époque?" j'ai déjà fait un plan mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit correct. je vous demande donc de me dire ce que vous en pensez et de me donner quelques idées afin de m'aider pour ma disserte. voici mon plan: I la poésie peut réagir aux évènements a)en faisant par du mal qui a été commis b ) l'auteur donne son point de vue c)le poète s'appuit sur des fait antérieurs II dans certains cas elle doit réagir pour: a)insiter le lecteur à réagir b )éviter que le mal recommance c)informer les générations futures III dans d'autres cas elle ne doit pas réagir a)pour mieux faire le deuil des évènements b)il vaut mieux parler des évènements antérieurs a son époque c)la poesie n'est pas faite pour traiter des sujets douloureux
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 tu m'as l'air bien parti, juste mon opinion je voulais juste t'offrir une idee: le danger de reagir seulement a certains des evenements douloureux, on peut etre juge par le future: les poetes ont ecrits des poemes fabuleux sur 15 resistants communistes? emmenes en allemagne, une douzaine de juif communistes? fusille (aragon, affiche rouge?) mais ils n'ont rien dit sur la deportation des juifs, sur les millions de morts... c'est etrange quand meme. La nouvelle des massacres a commence bien avant la fin de la guerre, et rien le silence. comme si ce n'etait pas leur affaire. ce n'est peut-etre pas vrai. C'est mon impression d'apres les textes que j'ai lu en vous aidant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.