witchoundu30 Posté(e) le 3 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 3 janvier 2004 je comprends vraiment rien l'enoncé a lair compliqué mais le prof a dit qu'il fallé pas plus de 10 mns pour le faire dc a mon avis il est simple enfin bon si on comprend bien sur .... svp aidez moi on souhaite determiner le PKa du couple acide / base CH3COOH / CH3COO- . Tout d'abord on mesure la conductance G d'une portion de solution étalon de chlorure de potassium à 1,00.10^-1 mol . L^-1 La temperature de la solution utilisée est 25.0 degré a cette temperature la conductivité molaire de la solution étalon vaut Oét=14.98 mS.cm^-1 et la conductance mesurée vaut Gét = 12.6 mS on mesure ensuite la conductance G d'une solution aqueuse d'acide éthanoique de concentration c= 2.56.10^2 mol.L^-1 on trouve G= 2.8.10^-4 S Donnée : A 25 degré, la longueur d'onde de CH3COO- + la longueur donde H3O+ = 39.06 mS.m².mol^-1 a) déterminer la constante K de la cellule utilisée et en deduire la conductivité O de la solution B) ecrire l'equation de la réaction de l'eau avec l'acide ethanoique c) exprimer le taux ddavancement final en fonction de [CH3COO-]f et c . d) exprimer la constante dacidité du couple en fonction de taux e) exprimer la conductivité O de la solution en fonction des conductivité molares ioniques des ions CH3COO- et H3O+ puis en fct de taux f) deduire des mesures précédentes le taux davancement final ainsi que la constante dacidité du couple CH3COOH / CH3COO g) calculer le Pka du couple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.