Aller au contenu

Commentaire sur "Méditation" de Théophile Gautier


Syrienda

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un commentaire à faire (le dernier de l'année ) sur le poème Méditation de Théophile Gautier

…Ce monde où les meilleures choses

Ont le pire destin.

MALHERBE.

Virginité du cœur, hélas ! si tôt ravie !

Songes riants, projets de bonheur et d’amour,

Fraîches illusions du matin de la vie,

Pourquoi ne pas durer jusqu’à la fin du jour ?

Pourquoi ?… Ne voit-on pas qu’à midi la rosée

De ses larmes d’argent n’enrichit plus les fleurs,

Que l’anémone frêle, au vent froid exposée,

Avant le soir n’a plus ses brillantes couleurs ?

Ne voit-on pas qu’une onde, à sa source limpide,

En passant par la fange y perd sa pureté ;

Que d’un ciel d’abord pur un nuage rapide

Bientôt ternit l’éclat et la sérénité ?

Le monde est fait ainsi : loi suprême et funeste !

Comme l’ombre d’un songe au bout de peu d’instants,

Ce qui charme s’en va, ce qui fait peine reste :

La rose vit une heure et le cyprès cent ans.

La problématique c'est; En quoi ce poème propose-t-il une réflexion sur brièveté du bonheur ?

Puis on nous donne le plan ;

Le Thème du passage du temps ; les oppositions débuts/fins ; la nature éphémère des objets décrits ;la valeur métaphorique du poème .

De la plainte romantique à la méditation Un lexique de la perte; une syntaxe au service de la méditation ,de l'exclamation à l'assertion en passant par la question ;une nature sensible et personnifiée , image du destin des hommes

Voilà alors j'ai déjà fait l'introduction , les oppositions débuts/fins , la nature éphémère des objets décrits et je bloque sur la valeur métaphorique du poème car je ne sais pas si les personnifications dans le poème peuvent être mises dans cette partie-là car si j'ai bien compris la valeur métaphorique du poème c'est faire passe une idée ou une image par des procédés stylistiques , donc je ne sais pas si je mets juste les métaphore ou je rajoute les personnifications car elles transmettent également des idées et des images . Mais j'ai peur d'empiéter sur la partie ;une nature sensible et personnifiée . Donc je voudrais juste des conseils et des aides .

Merci .

  • 3 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering