Aller au contenu

Disserte Sur Le Théatre


teuf80

Messages recommandés

bonjour je suis nouveau sur votre forum. Voilà j'ai eu ma première disserte la veille des vacances, cela fait une semaine que j'essaye de la faire mais je suis toujours au même point.

mon sujet est :"Voila le fond dont on a peut pu faire, avec un égal succés, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra etc (...) <le genre d'une pièce, comme celui de tout autre autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui mettent en oeuvre. " citation de Beaumarchais

en vous appyant sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affiramtion.

voila j'ai réussi a trouver que je devais faire un plan dilectique j'ai annalysez le sujet mais rien ne me vient en tête, je voudrai savoir si vous pourriez m'aidez pour avoir quelquesarguments!

je vous remercie bocoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain  sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient et ce jour même en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur jaloux. Voilà le fond dont on eût pu faire, ... une Tragédie, une Comédie, un Drame, un Opéra...[...] Le genre de la pièce... dépend moins du fond que des caractères qui les mettent en œuvre.[...] Ne voulant faire qu'une pièce amusante, ... une espèce d'imbroille [dont] le machiniste, au lieu d'être un scélérat, fût un drôle de garçon, un homme insouciant qui rit également du succès et de la chute de ses entreprises, pour que l'ouvrage ... devînt une Comédie fort gaie..."

Ce qu'il convient de retenir, c'est que, la distinction générique (distinction de genre) ne résulte que de la façon de traiter le sujet. Cette idée sera largement reprise dans la préface du "Mariage de Figaro" : laisser à la pièce son titre initial, "L'époux suborneur", mettre "un poignard à la main de l'époux outragé [...], il aurait vengé son honneur", la pièce dés lors aurait été une tragédie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie. J'ai réfléchi et je crois avoir trouver un plan mais je voudrai votre avis!

I la these :les personnages

a)les rôles tragiques

- les rois et les héros

-le confident

b)les rôles comiques

-le tableau eds moeurs

-comédie et farce

II antithese : le noeud l'intrigue

a) les intrigues das nels tragédies

-les tragédie politiques et les tragédies de la passion

-l'intrigue dans les comédies

B) Le dénouement

-les exgigeances (certaines normes )

-les péripéties

-Fin heureuse ou funeste

autrement si mon plan est bon je voudrai quelques exemples pour pourvoirs enrichir mon devoir

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc dans ton I, tu dis, effectivement, les characteres de la tragedie et de la comedie sont tres differents.

Mais tu dis II, ce ne sont pas les types de personnages qui decide du genre de la piece, c'est le type d'intrigue.

la qualite de l'intrigue (politique et sociale vs personnel)

le denouement de l'intrigue (fatal ou heureux)

Je pense que tu pourrais faire remarquer que bien sur les modernes ont refuses toute regle. Et donc tu peux trouver un exemple de comedie (le roi se meurt)

ou il y a un melange.

je pense que tu es bien parti. Ce n'est que mon opinion, je ne suis pas prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tiens je t'ai trouve un site. tu pourras peut-etre utiliser cette info

http://www.fabula.org/compagnon/genre4.php

vers la fin ce site parle de la difference comedie, tragedie.

pour le roi se meurt fais une recherche du genre

+"le roi se meurt" +ionesco

http://www.francite.net/education/lecture/page248.html

Les romantiques ont ete les premiers a se rebeller contre les regles du theatre classique, mais je ne crois pas qu'ils ont trop touche a la difference entre tragique et comique, le theatre de l'absurde a ete le plus loin en tout chamboulant. leur pieces,"rhinoceros" de ionesco, "en attendant godot" de beckett sont comiques, mais aussi tragique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai fini ma disserte ma problematique est : est-ce que se sont les personnages qui influence le genre de la pièce ou l’histoire.

mais la je blok sur ma conclusion car je dois poser une kestion pour eargir le sujet et ca je ne sais pas en quoi ca consiste ?? pourriez vous m'aider s'il vous plait!

merci bocoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering