E-Bahut emma13 Posté(e) le 3 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 janvier 2004 bonjour et merci de vous interressé à ce sujet. J'ai vraiment du mal à trouvé un bon plan de dissertation pour mon DM, j'aimerai avoir une bonne note pour remonter un peu ma moyenne donc si vous pouvez me suggérer quelques idées ça serai super simpas !!! le vous donne le sujet: Les règles du théatre classique doivent elles être considérées comme un frein à la création ou comme une garantie de qualité de cette dernière ? Autrement dit, il faut des arguments pour et contre les règles du théatre classiques ( unité de lieu, de temps, d'action, vraisemblance, bienséance....) J'espère que vous pourrez m'aidez car j'en ai vraiment besoin ! Si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas ! Merci d'avance et bonne année ! B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 janvier 2004 pour l'unite d'action, de temps et de lieu - unite intellectuel - concentration - universalite, echappe au temps au lieu Contre - vraissemblance, variete de temps et lieux - diversite de la realite - evolution des caracteres dans le temps - pas seulement un moment de crise passionnelle. fais une recherche sur le net sur la querelle des anciens et des modernes. Essaye e trouver leur difference d'opinions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé2 Posté(e) le 3 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 3 janvier 2004 Wahou cette reponse ! Contre : - le theatre peut il tout representer ? Non a cause des unites de lieu de temps d'action donc ces unites ----> limite Ensuite tu sais d'ou vient cette regle des 3 unites ? Le theatre se veut une imitation de la vie réelle (l'histoire doit paraitre vraie meme si elle deforme parfois la realite historique notamment). Pour respecter cette conception de la vraisemblance, tragédie et comédie s'efforcent de faire le plus possible coîncider le temps de la fiction et la duree de la representation (trois heures ) . d'ou la regle dite des 3 unites : -unite de temps (24 heures) -unite de lieu (decor unique sur scene) _unite d'action (intrigue unique avec actions secondaires liees a la principale) Voila ca peut etre t'aider a trouver quelques trucs Ps : je ne suis pas prof C'est ptet faut ce que j'ai dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut emma13 Posté(e) le 3 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 janvier 2004 merci bcp pour vous reponses, sansdid je n'ai pas trop compris desolé, hervé merci bcp je crois que je vais m'en sortir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 janvier 2004 raison d'être de la règle des trois unités -unite intellectuelle: créer des situations simples, claires et logiques: il sagit d'instruire. -concentation, concentre l'action de la pièce dans la tragédie, elle fait de la tragédie l'histoire d'une crise -du fait du peu d'importance du temps ou du lieu, elle echape au particulier, et cherche a atteindre l'universel, vrai en tout temps et tout lieu http://www.adapt.snes.edu/echanges/lycee/antigone.html au désordre baroque succède un mouvement de réaction qui, accompagnant la reprise en main politique qui suit la période de la Fronde, témoigne d'un souci d'épurement. On a pris l'habitude, depuis le XIXe siècle, de désigner cette réaction qui triomphe avec le pouvoir absolu du Roi-Soleil, sous le nom de classicisme littéraire. Il rassemble ce qui relève du respect de l'ordre, d'une valorisation de l'esprit rationnel, de l'idéal de beauté, de la construction régulière, de l'harmonie, et de la transparence. Il correspond à la volonté d'édifier des règles de l'art, de codifier la poésie, et de perfectionner l'usage de la langue grâce à des instruments comme le Dictionnaire, dont la réalisation est confiée à l'Académie française que Richelieu fonda en 1635. http://www.ifrance.com/EGB/17eme.htm pour des raisons contre ces regles, etudies les dramaturges romantiques, hugo etc, et les dramaturges modernes, ionesco, beckett, cocteau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut emma13 Posté(e) le 6 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 janvier 2004 merci sansdid, là j'ai vraiment compris, merci beaucoup pour les idées . Bisous !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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