Aller au contenu

Sos Dissertation :wacko:

emma13

Messages recommandés

• E-Bahut

bonjour et merci de vous interressé à ce sujet.

J'ai vraiment du mal à trouvé un bon plan de dissertation pour mon DM, j'aimerai avoir une bonne note pour remonter un peu ma moyenne donc si vous pouvez me suggérer quelques idées ça serai super simpas !!!

le vous donne le sujet:

Les règles du théatre classique doivent elles être considérées comme un frein à la création ou comme une garantie de qualité de cette dernière ?

Autrement dit, il faut des arguments pour et contre les règles du théatre classiques ( unité de lieu, de temps, d'action, vraisemblance, bienséance....)

J'espère que vous pourrez m'aidez car j'en ai vraiment besoin ! Si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas !

Merci d'avance et bonne année ! B)

• E-Bahut

pour l'unite d'action, de temps et de lieu

- unite intellectuel

- concentration

- universalite, echappe au temps au lieu

Contre

- vraissemblance, variete de temps et lieux

- diversite de la realite

- evolution des caracteres dans le temps

- pas seulement un moment de crise passionnelle.

fais une recherche sur le net sur la querelle des anciens et des modernes. Essaye e trouver leur difference d'opinions

Wahou cette reponse !

Contre :

- le theatre peut il tout representer ?

Non a cause des unites de lieu de temps d'action

donc ces unites ----> limite

Ensuite

tu sais d'ou vient cette regle des 3 unites ?

Le theatre se veut une imitation de la vie réelle (l'histoire doit paraitre vraie meme si elle deforme parfois la realite historique notamment). Pour respecter cette conception de la vraisemblance, tragédie et comédie s'efforcent de faire le plus possible coîncider le temps de la fiction et la duree de la representation (trois heures ) . d'ou la regle dite des 3 unites :

-unite de temps (24 heures)

-unite de lieu (decor unique sur scene)

_unite d'action (intrigue unique avec actions secondaires liees a la principale)

Voila ca peut etre t'aider a trouver quelques trucs

Ps : je ne suis pas prof

C'est ptet faut ce que j'ai dit :D

• E-Bahut

merci bcp pour vous reponses, sansdid je n'ai pas trop compris desolé, hervé merci bcp je crois que je vais m'en sortir

• E-Bahut

raison d'être de la règle des trois unités

-unite intellectuelle: créer des situations simples, claires et logiques: il sagit d'instruire.

-concentation, concentre l'action de la pièce

dans la tragédie, elle fait de la tragédie l'histoire d'une crise

-du fait du peu d'importance du temps ou du lieu, elle echape au particulier, et cherche a atteindre l'universel, vrai en tout temps et tout lieu

http://www.adapt.snes.edu/echanges/lycee/antigone.html

au désordre baroque succède un mouvement de réaction qui, accompagnant la reprise en main politique qui suit la période de la Fronde, témoigne d'un souci d'épurement. On a pris l'habitude, depuis le XIXe siècle, de désigner cette réaction qui triomphe avec le pouvoir absolu du Roi-Soleil, sous le nom de classicisme littéraire. Il rassemble ce qui relève du respect de l'ordre, d'une valorisation de l'esprit rationnel, de l'idéal de beauté, de la construction régulière, de l'harmonie, et de la transparence. Il correspond à la volonté d'édifier des règles de l'art, de codifier la poésie, et de perfectionner l'usage de la langue grâce à des instruments comme le Dictionnaire, dont la réalisation est confiée à l'Académie française que Richelieu fonda en 1635.

http://www.ifrance.com/EGB/17eme.htm

pour des raisons contre ces regles, etudies les dramaturges romantiques, hugo etc, et les dramaturges modernes, ionesco, beckett, cocteau...

• E-Bahut

merci sansdid, là j'ai vraiment compris, merci beaucoup pour les idées .

Bisous !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering