sss Posté(e) le 2 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2004 Bonjour a tous je sui en 1 re S pourriez voous m 'aider a cette question svp la voici avant je voous donne l énoncé merci d'avance Au laboratoire, on fait barboter du dioxyde de soufre gazeux dans de l'eau. La solution obtenue est introduite dans une burette . On place dans un bécher 10 ml d'une solution de permanganate de potassium de concentration c=1,0.10 -²mol.L-1 et on procède au dosage du dioxyde de soufre dissout . LA QUESTION : En quoi le dosage proposé est il inhabituel ? est ce parce qu'on a dissout le gaz avant le dosage?
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 3 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 Non c'est surtout parcequ'on verse la solution inconnue dans la burette... d'habitude on laisse la solution inconnue dans le bercher et on verse la solution connue dans la burette...
sss Posté(e) le 7 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2004 j 'ai une probleme , c'est que je n'arrive pas à équilibrer mes demi équation car à l 'équation bilan je trouve de grand chiffre et je pense pas que c 'est bon Pourrier vous me corriger SVP j 'ai trouvé ceci: la demi équation en milieu acide : SO4²- +4H+ + 3e- =SO4 + 2H2O l autre demi équation : MnO4- + 8H+ +5e- =Mn²+ + 4H2O merci d' avance
trollet Posté(e) le 8 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2004 Bonjour, Tu as juste fait une erreur dans la première, c'est SO2 et non SO4 !! Sinon, c'est bon, multiplie la première par 5 et la deuxième par 3 et tu verras qu'en les additionnant, certaines choses se simplifient et les coefficients ne sont pas si élevés que cela finalement (on ne peut pas non plus avoir toujours des coeff de 1 ou 2 !!!) Bon courage.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 8 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2004 c'est plus correcte si tu pars de SO3- que de SO2 dans ce cas ci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.