Aller au contenu

Aidez Moi! Jai Un Commentaire Pour Mardi!

liline35

Messages recommandés

Voila jai un commentaire à faire sur ce texte, et n'en ayant jamais fait, j'aimerais que vous me donniez un petit coup de pouce!! Que pourrais je mettre en axes?

Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive: nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce privilège avec nous; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr; vous vous êtes égorgés pour elles; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon: qui es-tu donc, pour faire des esclaves? Orou! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal: Ce pays est à nous. Ce pays est à toi! et pourquoi? parce que tu y as mis le pied? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres: Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu?... Tu n'es pas esclave: tu souffrirais la mort plutôt que de l'être, et tu veux nous asservir! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommes-nous jetés sur ta personne? avons-nous pillé ton vaisseau? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux? Nous avons respecté notre image en toi.

"Laisse nous nos moeurs; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. :blink:

• E-Bahut

va voir les conseils de teikos, les messages permanent en tete du forum, sur le commentaire.

Ensuite demande toi pourquoi on te proposes ce texte.

par exemple, il sagit d'une argumentation

Ensuite il y a le contraste, sauvage-civilise, et le debat, qui est qui, qui est superieur/inferieur

choisis ces 2 axes ou d'autres, souligne tout ce qui va avec chaque axe, et regarde si il y a encore quelqu'aspect important qui semble emerger de ce qui reste. fais en ton troisieme axe.

Ou bien remareque qu'il sagit d'un discours, et etudie les procedes...

jte remercie, j'espère que ça va m'inspirer, mais faut-il après que je fasse des sous parties? Moi en axes, j'avais pensé à parler de la tolérance, de la puissance de Bougainville vis à vis du tahitien, penses tu que j'étais à coté de la plaque?

• E-Bahut

Ce n'est pas une dissertation c'est un commentaire.

Prend comme premier axe la puissance des blancs. Tu soulignes tout ce qui le demontre

Deuxieme axe: l'appel a la tolerance. tu soulignes d'une autre couleur tout ce qui dans le discours est un appel a la tolerance

tu vois ce qui reste. Quel est le but de ce qui reste. Pourquoi l'auteur a t il inclue ces idees

Si tu ne peux souligner que deux trois phrases dans tout le texte tu es mal partie. Si tu soulignes beaucoup de phrases dans tout le texte, tu as trouve des filons d'or. Voila en gros ce que je comprends du commentaire

Regarde le registre polémique qu'utilise le thaïtien, l'éloge qu'il fait de son peuple, l'argumentation qu'il construit pour pouvoir faire partir Bougainville, et l'opposition qu'il montre entre les deux peuples (ex : thaitïen = nous, européens = tu). Remarque aussi le rapport d'autorité dans le texte : Qui donne l'impression d'être dominateur???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering