Aller au contenu

Le Désir


hailie.jade

Messages recommandés

bonjour à tous et bonne année!

les vacances se terminent mais pas ma dissert' qui est pour.....lundi!

mon sujet est; LE DESIR EST-IL LA MARQUE DE LA MISERE DE L'HOMME?

Mon plan imaginé est dialectique évidemment mais jsuis pas sûre qu'il sera satisfaisant et complet!

*oui, cela entraine une misère de l'homme par l'insatisfaction, la non réalisation de ses désirs (l'homme toujours insatisfait, idée de manque....??)

*non, pas la misère; besoin, nécessité de désirer

je voudrai placer l'idée que le désir est une force mais je ne sais pas s'il vo mieu dans la 2eme ou 3eme partie et etes vous ok avec cette idée;l'absence du désir est la marque de la misère de l'homme?

je n'arrive pas non plus à trouver une problématique!!

c'est la galère!! Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A mon avis tu es mal parti. Parceque le mot desir est en premier, c'est la dessus que tu places ton attention.

Hors il me semble a moi que ton attention aurait du se porter sur

la misere de l'homme

misere

- etat d'exreme pauvrete

- condition maltheureuse, pitoyable

- faiblesse, impuissance, neant de sa condition

- chose penible douloureuse

marque: Signe preuve temoignage

la marque de Caïn: Caïn ne fut pas seulement appelé à souffrir, mais à cause de sa méchanceté Une malédiction fut placée sur lui et cette malédiction se poursuit à travers son linéage et doit continuer pendant que le temps lui-même durera.

Moi je ferais plutot une liste de la misere de l'homme

faim

soif

maladie

mort

souffrance psychologique, jalousie, haine, crainte,

souffrance sociale, pariah, excluesion, oppression

souffrance physique, conditions de travail, fatigue extreme

Impuissance devant la mort de l'autre, de l'enfant...

et seulement alors j'essairai de voir ce que le desir a a voir avec tout ca:

je pense que le desir peut etre secondaire, desir d'echapper a la maladie rend plus difficile de vivre avec la maladie, et peut-etre primaire, ambition... ou les deux lutte des individus contre la restriction des classes... Flaubert...

ont peut vivre au jour le jour, a survire une inondation, la misere est partout, le desir sans importance, donc non il n'y a pas forcement de lien entre desir et misere. D'autre part le desir, peut provoquer la souffrance, mais il est aussi un mechanisme normal et sain associe qui permet d'identifier les besoins du corps et apporte le bien etre.

De la moi je partirais plutot d'une position d'etonnement. La facon incroyablement sophistique par lequel notre cerveau percoit son environment, se rend compte de besoins vitaux a tous les niveaus sel, etc ... et communique ses besoins (il me faut du chocolat, la, tout de suite) a travers les desirs.

Ensuite je parlerais de la misere comme fait biologique et sociale. Pourquoi desirer ne suffit pas. Competition avec d'autres formes de virus, competition sociale... limites du desir, desirer c'est avoir identifie ce qui pourrait remplir un besoin. Pas toujours evident. La poupee d'ibsen. La femme doit quitter sa famille pour essayer d'identifier ce qu'elle veut.

Enfin je parlerais des exces, de la facon dont les desirs peuvent devenir des habitudes ...

est-ce que tu dois me suivre dans cette voie? absolument pas. Je ne suis qu'une eleve comme toi. J'essaye de te montrer comment aller au dela des mots, comment essayer de trouver quel peut etre l'interet de la question. Une fois que tu commences a te rechauffer a ton sujet, a prendre parti, a ce moment la tu fais une recherche sur l'internet, tu lis des textes, tu lis des cours sur le desir, j'en ai cite plusieurs recemment, tu lis ton manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chèr(e) Sansid3,

je dois avouer que là tu m'as foutu sur le cul!

Alors que j'étais en ce samedi en train de rédiger ma dissert' et que plus j'avancais plus je me disais que quelquechose n'allait pas, je me suis dit peut etre que quelqun ma répondu sur e-bahut(site génial) pour me rassurer afin que je termine cette chose pour paser un bon dimanche....

Seulement méga surprise, tu m'as coupé le souffle. Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal a comprendre certain truc, mais je suis motivé pour partir dans cette voie car je sens bien que je vais tout droit a la bulle. mais ya un truc qui me bloque c'est que si j'ai un problème est ce que tu seras pour m'éclaircir de nouvo ou pas!!!???

Quant a tes exemples ( la marque de cain et la poupée d'ibsen ) ou puis je trouver des textes ou plus de détails?

Merci a toi sincèrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi ce qui me motive, c'est l'autre. Plus quelqu'un s'engage personellement plus je suis motive. Par contre, une liste d'idees tirees d'un bouquin ne me motive pas. Je ne vois pas le lien que la personne y a mis. donc ca depend.

caien c'est dans la bible. tu tapes "la marque de cain" sur google et tu devrais trouver. c'est l'expression la plus connu avec le mots "marque" mais ca n'a pas forcement a voir avec ton sujet.

La poupee d'ibsen est une piece de theatre. pareil, tu devrais trouver sur google.

Utilises tes propres references litteraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je voulais faire, chercher tes références pur d'abord les connaitre(( j'ai peu de culture G) et faire le lien avec ton explication. Je viens de la recopier car je ne sais pas imprimer sur internet mais j'ai quand meme du mal a cerner la véritable problématique du sujet. ce qui m'embete osi c que rien de mon cours de filo et d mes recherches n'apparaitrons dedans, j'ai peur du hors sujet !

rectifie moi si j'ai faut!

*la misère est partout, elle est universelle : désir impuissant face a ca (?) donc c'est l'antithèse (?)

*désir d'échapper a la misére par l'ambition

s.o.s. je patauge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

si tu patauge, tant mieux. On a plus de chance de s'en sortir!

de quel misere humaine parlons nous. De la misere physique, psychologique, metaphysique?

misere c'est un mot tres fort, ce n'est pas malheureux... vas voir pascal

fais une recherche du genre,

http://www.cyberphilo.com/aut/pascal.html

pour moi, marque ne veut pas dire cause.

ta question est soit

est-ce que le desir est la marque, l'empreinte, la deformation laisse par la presence de la misere.

ou bien est-ce que le desir est associe avec la misere, comme quelque chose qui signale, qui annonce qui est associe avec. quand le vent se leve, c'est la marque de la tempete a venir.

Tu peux tout a fait partir du desir comme tu l'as fais, parler de tous les philosophes qui sont tombes sur le desir a bras racourci. Ensuite tu prends descartes, le desir n'est pas si mal que ca, du moment qu'on est raisonable, ou Nietzsche qui defend les emotions, la passion, qui s'en prend a l'homme de la rue avec ses petits desirs de tous les jours. Petits desirs, petite misere?

d'ou tu sort, oui le desir a ete associe a la misere , non il ne l'est pas.

Mais est-ce que tu trouves cela interessant? C'est pour cela que je partais de la misere. C'est plus courageux. C'est plus difficile. Tu n'as pas de cours sur la misere. Alors quoi faire? Oui, mais c'est plus interessant. Pourquoi Pascal parle de misere. Quel est la source de douleur pour l'humanite qui l'interesse lui. si tu fais une recherche

sur misere, que trouves tu en philo?

maintenant j'ai peut -etre tord

ce texte de hume utilise misere au niveau de l'individu, comme malheur

Il est évident que nous devons recevoir, en réfléchissant sur notre propre situation et sur nos conditions d'existence, une satisfaction ou une insatisfaction plus ou moins grande proportionnée au bonheur ou au malheur qu'elles paraissent renfermer, aux degrés de richesse, de pouvoir, de mérite, de réputation dont nous nous croyons détenteurs. Or comme nous jugeons rarement des objets par leur valeur intrinsèque, mais en formons l'idée plutôt par comparaison avec d'autres objets, il s'ensuit que, selon la part plus ou moins grande de bonheur ou de misère que nous observons chez les autres, nous ne pouvons pas nous empêcher d est¾mer la nôtre et d'en ressentir en conséquence une peine ou un plaisir. La misère d'autrui nous donne une idée plus vive de notre bonheur, et son bonheur, une idée plus vive de notre misère. La première, par conséquent, produit un agrément ; le dernier, un malaise.

hume

Mon opinion est que tout homme sent, en quelque façon, la vérité de la religion dans son propre coeur ; et que par le sentiment intime de sa faiblesse et de sa misère plutôt que par aucun raisonnement, il est conduit à recourir à la perfection de cet être, dont il dépend, ainsi que toute la nature. Les plus brillantes scènes de la vie sont obscurcies par les nuages de tant d'inquiétudes et d'ennuis, que l'avenir est toujours l'objet de nos craintes et de nos espérances. Nous regardons devant nous et nous tâchons, à force de prières, d'hommages et de sacrifices, d'apaiser ces puissances inconnues que nous savons, par expérience, être si fort en état de nous affliger et de nous accabler. Pauvres créatures que nous sommes ! Quelle ressource aurions-nous au milieu des maux innombrables de la vie, si la religion ne nous fournissait quelques moyens expiatoires et ne calmait ces terreurs qui nous troublent et nous tourmentent sans cesse ?

etc

Donc a toi de voir, si tu n'etais pas satisfait(e) de ce que tu as fais, tu peux voir si tu veux prendre plus de risque.

dans tous les cas, je ne pense pas qu'on te demande de prouver la cause a effet. On te demande si il y a association, mais forcement, des qu'il y a association on glisse vers la cause a effet.

donc tu pourrais reflechir a la misere physique dans le monde est elle associes aux desirs des victimes, comment. aux desirs des autres, comment

la misere psychologique, quel lien avec les desirs. La misere metaphyique, le desir de connaitre sa place dans le monde, ... quel lien avec les desirs.

A toi de voir ce qui t'interesse. REflechis. Qu'est ce qui n'allait pas avec ta dissertation. Ca collait pourtant bien avec tes cours. Tu regurgitais gentiment tout ce qu'on t'a "appris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je pense a cette femme africaine qui a transmis le virus du said a son bebe. Son bebe est tout le temps malade. Et elle meme elle ne sais pas pour combien de temps elle en a.

Alors, qu'en la philosophie s'en prend aux desirs, cela me semble absurde. On ne peut pas prendre une partie de la machine humaine, et lui attribuer tous les maux de la terre. Oui, nous les riches nous n'aidons pas beaucoup cette femme. Peut-etre elle a quelqu'un qui a emigre et lui envoie de quoi survivre. Ou peut-etre il y a des dons.

Donc pour moi, une disserte de philo est plus interessante si j'essaye de me poser des questions, et si j'utilise les textes pour montrer comment un tel ou un tel a pense. Tandis que tu as l'air d'essayer de deviner la reponse, comme un probleme de maths! quel est le plan. Quels philosophes faut il utiliser.

Mais le fait que ma reaction ta interesse suggere que peut-etre il y a moyen

de "philosopher" en "dissertation" et etre quand meme toi-meme avec ce que tu comprends, connais du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

a oui, pour la misere humaine, va voir marx aussi, la lutte des classes.

est ce que dire que le desir est la marque de la misere de l'homme c'est de definir l'homme par le personel, plutot que par le social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais analyser calmement ce que tu viens de me répondre ( merci encore ).je suis courageuse jpense que jvais lancer. C'est pas que je compare une dissert' a un exo de maths mais tu vois les profs veulent qu'on respecte une certaine méthodologie et j'ai du mal à organiser tes idées dans un plan. Faut vraiment j'analyse bien. ca va etre dur et ca va me prendre du temps. Ya til un moment ou tu quites le forum?que je panique pas toute seule okaou j'ai encore besoin de toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, c'est difficile, les profs veulent une forme precise. Des arguments qui se suivent... Mais le probleme, c'est l'impression de travailler avec une matiere morte. C'est pourcela qu'il vaut probablement pas prendre trop de risques.

Essayes d'aborder le sujet d'une facon qui t'interesse toi, mais qui te semble

quand meme assez classique. La prochaine fois tu prends un peu plus de risques et ainsi de suite.

Comme ca tu n'auras peut-etre pas de dimanche, mais tu auras de bon souvenirs de ton cours de philo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller voir Pascal "La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connait misérable. Un arbre ne se connait pas misérable. Cest donc etre misérable que de se connaitre qu'on est misérable, mais c'est etre grand que de connaitre qu'on est misérable "

Cette citation reflete t'elle la direction de tes idées ou non?

c'est vrai que ca enlève le coté péjoratif du mot

un petit truc que j'arrive pas bien a cerner "comment la misère physique est elle associé aux désirs des victimes"

est ce qu'il est important que je mette en évidence la misère phisique avec les désirs. ya til un lien que je cerne pas ou ya carrement pas de lien?

Dois parler de toutes les misères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vou répondez plus???

jai vraimen du mal

ca me fait tro chier de me rebasé sur le truc classique que j'avais commener maintenant qe je sui lancé sur votre idée ! a ma dernière dissert' jai eu 13 c'est pa s terrible je sai mai jétai vraimen dedan mai la ca va pa, jsui motivé pourfaire un truc bon mai je percoi pas tro dan quoi je doi me lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je crois que dans pascal, miserable veut dire petit, impuissant faible insigifiant. Je crois que son grand texte c'est celui ou il montre l'homme perdu entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Un peu comme la terre est perdu dans le cosmos.

la metaphysique dans le temps etait consacree a l'etude des choses divines. je dirais que l'angoisse existentielle est un probleme du genre metaphysique. Il y a une question, qu'est ce que l'homme, que doit il faire de sa vie. Et il n'y a pas de reponse, et d'apres Nietzsche, quand il n'y a pas de reponse, on se sent angoisse.

et quand on se sent angoisse, on se sent miserable.

"comment la misère physique est elle associé aux désirs des victimes"

A priori, toute personne qui se sent miserable doit desirer ne plus l'etre? et pourtant on ne peut pas vivre comme ca. On s'habitue. On vie dans la misere. On ne se rebele plus. On ne desire plus en echapper.

Sauf quand il sagit de cas patologique. Quelqu'un qui est en depression angoisse peut ne jamais accepter son etat. C'est trop douloureux.

Est-ce qu'etre miserable, c'est toujours avoir les desires qu'il ne faut pas avoir. est-ce qu'on peut etre miserable parceque c'est la chose a faire. Parcequ'on vient de perdre toute sa famille dans un tremblement de terre. Et les desirs n'y sont pour rien.

Comme je l'ai dis, pour moi le mot "misere" recouvre la misere individuel, conflits entre epoux... la misere sociale (chomage...) la misere spirituelle (la peur de l'inconnu)... Mais Hume et Pascal use ce mot a leur facon. Alors!

Pour cette fois tu seras sans doute plus tranquile si tu t'en tiens au personnel, a l'individuel puisque le desir est plutot a ce niveau la.

tu pourrais parler de ce qui provoque la misere

1. Oui les desires peuvent aller de paire avec la misere

2. mais il y a aussi La crainte de l'inconnu, de l'autre, la douleur

3. synthese, ce n'est pas le desire qui est la marque de la misere, mais tout ce qui semble attaquer ou empecher le development de l'individu.

par exemple. Je sort cela comme ca. tu as des tas de possibilites, a mon avis. Peut-etre pas. je n'en sais rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encor pour ces nouvelles infos. tu vas me trouver chiante!

les 3 parties que tu mas délimités sont un peu vague pour moi.

1)oui les désirs pvt aller de paire avec la misère

-insatisfactin do l'homme par la non réalisation de ses désirs ou pas?

2)mais il y a osi la crainte de l'inconu, de l'autre, la douleur

-l'homme misérable, o sens de Pascal impuissant donc craintifs, crainte des maladies ? est ce pour montrer que les ni ont rien a voir?

3)Ce nè pa le désir qui est la marque de la misère mais tout ce qui semble attaquer ou empécher le devellopement de l'individu.

-qu'est ce qui peut attaquer son devellopement? la misère individuelle, la povreté, la chomage, la perte de proches ?

si tu ne pensai pa a ca peu tu méclaircir avec de nouvelles idées?

je ne parle donc pa de la satisfaction dun désir, du plaisir de désirer de l&ataraxie épicurienne..?

Me lache surtout maintenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc si on part du desir, le desir peut provoquer le malheur (impossibilite d'atteindre le desir) mais il peut aussi etre l'energie qui nous pousse a l'action vers l'object de notre desir (on y met dix ans, mais on va sur la lune).

Si on part de la misere de l'homme. C'est le sentiment que quelque chose ne vas pas. Pourquoi, quel est le probleme.

Quels philosophes se sont interesses a la misere de l'homme, et quelle place ont ils donnes au desir.

Par exemple, la bible mets nos problemes sur le dos du desir de connaissance. Nous etions au paradis, et puis les hommes ont mange la pomme de la connaissance, tout a coup ils se sont rendu compte qu'ils etaient nu, development d'une sensibilite sociale, et ils ont du aller travailler a la sueur de leur front.

Il y a le probleme du mal au XVIII eme siecle. l'existence de phénomènes naturels (la maladie, la mort, les cataclysmes naturels) et d'actions humaines (les vices, l'injustice, la guerre) qui s'opposent au bonheur individuel.

http://membres.lycos.fr/cyberpotache/candide/30_mal.htm

pour certain, le mal est exterieure a l'homme. Il est punition pour les fautes anterieures. Tout le monde né coupable.

Il y a l'angoisse du doute, de l'inconnu

Pascal:

Et c'est pourquoi parmi ceux qui n'en sont pas persuadés, je fais une extrême différence entre ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s'en instruire, et ceux qui vivent sans s'en mettre en peine et sans y penser. Je ne puis avoir que de la compassion pour ceux qui gémissent sincèrement dans ce doute, qui le regardent comme le dernier des malheurs, et qui n'épargnant rien pour en sortir font de cette recherche leur [5] principale et leur plus sérieuse occupation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Regarde ces idees sur Racine que j'ai poste a un eleve pour l'aider avec sa dissertation.

Neron et agrippinn aparaissent comme les veritables protagonistes se dressant au dessus de la tete de l'adolescent sans defense qu'est le jeune Britannicus.

dans cette etude profonde du coeur, l'homme est victime des passions d'autrui, victime de ses propres passions, et victime d'une fatalite ineluctable. la haine et l'amour regnent. L'une exige le sang, l'autre est pret a le donner. Derriere la passion qui livre l'homme a ses actes de violence, se dessine souvent la force mysterieuse et terrible de la fatalite. C'est elle qui allume "le feu fatal" dans le sang de sa victime, l'arme de fleches pour tourner son amour en haien et en vengeance, fleches qui ne lui sont donnees que pour se frqpper elle-meme. La fatalite est liee a l'expiation. Le sangg rejaillit sur celui qui l 'a fait verser. Cette fatalite reclame le tribut du sang de la race d'oedipe. Elle dont la maledictio pese sur le sang de phedre.

de sa fresque d'humanite emergent des heros exceptionnels qui, leur interet ou meme leur vie etant en jeu, donnent l'exemple des plus hautes vertus. Ce sont ceux qui s'efforcent de vaincre leurs propres pssions, les elus appeles a l'acte du sacrifice, victimes des passions humines ou des exigences morales ou divines. Britannicus conserve jusqu'au bout sa sincerite et son courage.

Phedre est le drame du peche, du repentir et de l'expiation: pour obtenir la grace et le salut, il faut faire des sacrifices.

N'y as til pas la meme idee. Deux individu, Neron et sa mere en lutte pour le pouvoir. et Britannicus qui est un hero parcequ'il control ses desires.

et pourtant, Racine inclue une notion de fatalite, de dete envers dieu a payer, de rachat de la faute... Il ne peut pas expliquer le monde comme un probleme de desir dechaine. Il y a autre chose qui depasse l'individu, qui n'est pas en son control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je continue sur cette lancee

le tragique, ce n'est pas apprendre a controller ses desires, c'est la purgation

Purgation des deux émotions tragiques, pitié et crainte!

la crainte, l'angoisse, j'en ai deja parle. La pitie, c'est la mere qui a transmis le said a son bebe et ne peux subvenir a ses besoins... non? la pitie de la souffrance de l'autre qu'on ne peut arreter.

Faisant du héros tragique un homme grandi par un destin surhumain, il définit ainsi la tragédie et le héros: "Qu'est-ce la tragédie? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain; c'est l'homme arraché à sa position horizontale de quadrupède par une laisse qui le retient debout, mais dont il sait toute la tyrannie et dont il ignore la volonté. (..) Qu'est-ce que le héros tragique? C'est un être particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les formes et tous les monstres de la fatalité." (p.292) Giraudoux

...

La tragédie en France comme dans la Grèce antique ne résulte pas d'une intervention surnaturelle, qu'il s'agisse d'un Dieu, d'un personnage étrange ou monstrueux, comme c'est souvent le cas en Allemagne, mais exclusivement de conflits familiaux. C'est au sein de la famille que la fatalité vient s'inscrire. Telle est la caractéristique de la tragédie française, héritière en cela de la tragédie grecque face à laquelle Aristote constatait que seule la "relation d'alliance" est susceptible de susciter les émotions tragiques. (...) Le noeud de vipères, qui est chez les Grecs la tête de la Méduse, chez les Allemands le grouillement des instincts et des velléités individuelles, est, dans ce pays, l'enchaînement indissoluble des cousins, oncles et tantes(...) Au moment pathétique où Siegfried trouve devant lui les filles du Rhin ou les géants, l'eau ou la terre, où Faust trouve Méphistophélès, le Cid trouve son père, Polyeucte sa femme, et Horace sa soeur;

...

Cette allusion aux courses de taureaux laisse entendre que le trait pertinent de la tragédie pour Giraudoux, c'est le sang, c'est la mise à mort. Selon lui, ni le malheur ni la fatalité ne sont à l'origine de ce goût des Français pour la tragédie , mais au contraire "la plénitude d'esprit et l'aisance de la vie", attitude qui était déjà celle des Grecs anciens. Là réside la divergence fondamentale entre la conception de la tragédie en France et en Allemagne. Tandis que le spectateur allemand s'identifie à Werther ou à Siegfried, le Français ou l'Athénien de l'antiquité, qui établissent une barrière entre le personnage de fiction et le réel, ne s'identifient pas véritablement à OEdipe ou à Britannicus. "L'impression qu'il ressent devant la tragédie, l'angoisse ou l'émotion, lui vient non de ce qu'il voit son sort joué sur la scène par des puissances supérieures, mais du remords et de la gratitude qu'il éprouve à sentir sa tranquillité sur cette terre assurée par les rançons payées au nom de Philoctète, Samson ou Agamemmnon. (...) Ni le grec ni le français ne vont au spectacle tragique pour en tirer un profit moral ou pour y voir le reflet de leur propre existence." (pp.298-299).C'est cette distance prise vis-à-vis du personnage tragique, jamais vraiment considéré comme une être vivant, qui permet aux français d'éprouver un immense plaisir face au spectacle de la tragédie. Purgation des deux émotions tragiques, pitié et crainte, la catharsis, telle qu'Aristote la définit dans La Poétique, semble donc jouer pour eux pleinement sa fonction. "Un altruisme ou un égoïsme étrange le poussent au théâtre à ne souffrir que des peines des autres. Et aussi une sorte de réserve, de modestie, l'empêche de s'identifier aux hautes individualités que poursuit la fatalité."(p.299)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore! j'ai pas mal réfléchi hier. Comme je ne voulais pas retombé dans mon truc dialectique de départ et que je ne voulais pas me lancer sur tes idéé sans totalemen les comprendre j'ai voulu faire un "mixage".

ce que je viens de lire me rassure car je pense que c'est ce que tu me proposes

Rectifie moi si je me plante

1)oui le désir entraine la misere de l'homme a son échelle

ca c'est mon cours ingurgité que je resors; insatisfactin....;

2)La misère dépasse le désir

l'homme dans la misère a bo désirer en sortir ou etre heureu mai impuissance du désir aucun lien avec la misère

suis je bien dans ta direction ou pas du tout?

Crois tu que ca suffira ou une partie supplémentaire s'impose?

est ce que tu sais si je peu imprimer tes "quote" tes textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oui il y a impuissance du desir, et limite du desir et aussi necessite du desir. Tu as les recits de la guerre de 14, ces gas de tous les ages habilles de tout ce qu'ils ont pu trouver pour se proteger du froid, de la boue, de la pluie.

Ils desirent tous que la guerre s'arrete. Que leur offre le desir? 1. l'echapatoir pendant les quelques jours a l'arriere ou ils peuvent manger, dormir, se souler...

2. la volonte de resister, et ils se sont fait fusiller comme traitre a la patrie... 3 la plupart ont essaye de survivre, en utilisant le desir comme memoire, memoire de la vie avant la guerre, memoire de la femme de l'enfant. C'est peut-etre ce desir la qui les a fais tenir, et qui a permis a certain de survivre.

d'apres Rousseau

Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède.

http://cde.4.free.fr/fra/respedago/philosophie/309.htm

Donc je pense que tu es bien parti. Plutot qu'un jugement du desire, il y a exploration, curiosite, etc si tu trouves ce que tu veux dire plus interessant, pour moi, c'est ca qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai bocoup plus didée grace a toi il ne me reste plus qa les organiser correctemen et le tour et joué!plus facil a dir qa fair! jaime bien l'idéé de la guerre, merci. bon en espéran que je ne rencontr plu dotre problem je me lance. je te dirai ma note si elle est bonne ! Merci pour tou ce que vou faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à vous, bah j'avais posté un sujet la desssus hier, mais j'avais pas vu celui ci. Bah je suis bien conten de l'avoir trouvé sa m'a bien aidé pour ma disserte qui n'avance pas fort bien, avec impression de faire du HS.
Tu doit être au lycée technique, et tu dois avoir le même prof que moi lol.
Tu potera ta note que nous souyons au courant,qu'elle soit mauvaise ou bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering