Ness Posté(e) le 2 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2004 Bonjour, Est-ce que qqn pourrait m'aider sur cet exercice que je n'arrive pas à finir. Meric d'avance pour votre aide. ABCDEF est un hexagone régulier de centre O. On note le vecteur OA = vecteur I et vecteur OB = vecteur j. Exprimez en fonction des vecteurs i et j les vecteurs suivants: AF, FE, ED, DC, CB, BA, BF, FD, DB. Voici mes réponses: (je parle en vecteur) 1° OF= OA+OE=i-j OA+AF=OF i+AF=i-j AF= -j 2° OF+FE=OE i-j+FE= -j FE= -j-i+j FE= -i 3° Je n'arrive pas à trouver ED 4° Je n'arrive pas à trouver DC 5° Je n'arrive pas à trouver CB 6° Je n'arrive pas à trouver BA 7° CB+BF=CF j+BF= -j BF=-j-j BF= -2j 8° Je n'arrive pas à trouver FD 9° Je n'arrive pas à trouver DB Je voudrais un peu d'aide pour m'aider à trouver les vecteurs ED, DC, CB, BA, FD et DB. Merci. +++
Phalambus Posté(e) le 4 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2004 Le truc, c'est qu'il faut faire la figure. Ensuite, tu d'un coté tout les vecteurs colinéaires (parralèles) à OA (OD,FE et BC) et à OB (CD,EO et AF). Il ne te reste plus qu'a decomposer les autres vecteurs que l'on te demande avec Chasles en te servant de ceux que tu vien de trouver. 3) ED : ED=EO+OD sachant que EO=OB=j et OD=AO=-OA=-i, ED=j-i 4) DC : DC=OB=j 5) CB : CB=OA=i 6) BA : BA=BO+OA =-OB+OA =-j+i (=i-j) 8) FD : FD=FE+ED =FE+(EO+OD) =AO+(OB+AO) =2AO+OB =-2OA+OB =-2i+j (=j-2i) 9) DB : DB=DC+CB =OB+OA =j+i
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.